RECHERCHER :
 

accueil
plan
Archives
Présentation
Nice
Orientation
Manuels
Liens
Actualités
Réflexion
CDI
Syndicats
Réunions
Signets
DHG
Lectures
Courrier
Presse

 

Liens :

pour le métier :

vidéo de Mme Leblond, proviseur du lycée d'Etat Jean Zay, sur les identité professionnelles

www.foyerdeslyceennes.fr

Les Learning Centers

Le e-learning dans le supérieur. Etude confiée à l'IGB rapport de 2009

www.enseignementsup-recherche.gouv.fr

Le compte-rendu du séminaire de l'ESEN 21 23 mars 2011

www.ac-paris.fr

Un texte de Françoise Daveau dans Intercdi qui analyse la perspective des Learning centers en relation avec le nouveau projet de circulaire de mission

www.intercdi-cedis.org

Une analyse de Pascal Duplessis : un modèle incontournable ?

lestroiscouronnes.esmeree.fr

Nous avons évoqué :

Actualité : période des mutations "intra", infos diverses sur les postes et les postulants…

Nous avons rendu compte de nos deux délégations :

•  entretien avec la Région IDF du 12.01.11

délégation : Martine Ernoult, présidente Nationale et membre du bureau parisien, pour Versailles : Myriam Wazé, pour Créteil : Françoise Daveau et pour Paris : Alain Zardo et Françoise Julien.

Nous avons été reçus par Mme Martine May-Godard, directrice de la politique éducative et de l'équipement et par Mme Sandrine Dangreville, chargée des Tice (et notamment de l'implantation de Lilie)

Accueil chaleureux et ambiance cordiale

point abordés :

•  les locaux et les équipements : en ce qui concerne le cahier des charges concernant les constructions et aménagements des locaux des CDI, il a été rappelé qu'il y a qq années, des documentalistes avaient participé à l'élaboration d'un cahier des charges. Mais, ce cahier des charges n'a jamais été porté à notre connaissance. Nous souhaiterions être conviés à des réunions éventuelles à ce sujet. Cela semble avoir été entendu.

•  Les formulaires de subventions d'équipement : nombre d'entre nous les remplissent mais ne voient jamais arriver les mobiliers ou autres sélectionnés. Explication : les établissements font remplir les dits questionnaires aux services et les renvoient classés selon l'ordre choisi par la direction. Seuls seront exaucés les trois premiers vœux. Nous avons fait remarquer que depuis plusieurs années, les Cdi n'étaient plus une priorité et, souvent, étaient oubliés. Nous avons suggéré que périodiquement, tous les x ans, on redonne une priorité aux Cdi.

•  L'équipement informatique : si la région fournit les ordinateurs, l'état ne lui a pas transféré les fonds et la responsabilité de la maintenance des réseaux. Le schéma directeur de l'informatisation des lycées SDIL démarre, les proviseurs seront associés. La région est propriétaire à 50% de Lilie, le reste appartient à différentes sociétés qui développent pour la région. A venir, entre autres, une base de scénarios pédagogiques. Pas question de financer des personnels pour la gestion des réseaux pédagogiques : cf. expériences dans d'autres académies, où ils finissaient employés ailleurs.

•  Le mode de financement des manuels scolaires : à notre remarque que moins d'un quart des régions avaient choisi le même mode de financement que l'IDF, il nous a été répondu qu'en nb d'élèves, c'était beaucoup plus.

Nous nous sommes heurtés à un refus catégorique d'envisager, comme nous le préconisions, une solution du type chèque livre. L'argument étant qu'en fin de scolarité, les parents gagnent de l'argent à revendre des livres alors qu'ils n'ont plus besoin de réinvestir dans de nouveaux manuels.

Nous avons pourtant chiffré des montants énormes de livres non rendus, le poids physique (déjà !) mais aussi en personnels, temps, etc. que cela représentait pour les établissements (dossier remis avec tous les éléments détaillés). Nous avons souligné que, si les profs docs étaient en large mesure mobilisés sur ces opérations, c'était, en général, en raison d'un rapport de force défavorable et que le mécontentement s'exprimait largement dans nos rangs.

Le défraiement de 3% prévu sur la subvention, mais pas applicable, a été trop rapidement évoqué

Bilan : en dehors d'une reconnaissance de notre profession et de l'accueil chaleureux, nous n'avons pas obtenu grand-chose de concret.

•  Nous avons décidé d'envoyer un courrier à la région pour remercier de l'accueil et l'écoute, mais aussi pour faire part de nos regrets qu'il n'y ait pas de recherche de solution pour la question des manuels.

•  Et, comme, il semble qu'il y ait concertation entre les politiques régionales, nous avons l'intention de sensibiliser les autres académies dans la même situation que nous, pour que leur mécontentement remonte aussi.

•  audience au Rectorat du 11.03.11

Synthèse rapide :

•  nos interlocuteurs semblent de bonne foi quand ils nous affirment que les recrutements de contractuels sont faits après entretiens et que les postulants sont sélectionnés en fonction de leur parcours de formation et /ou expériences. Des formations complémentaires leur sont proposées si besoin.

•  A l'heure actuelle, les personnes en réadaptation, réinsertion, reconversion, etc. ne seraient jamais mises sur les postes, mais toujours en surnombre. Elles ne seraient intégrées dans le corps qu'après une évaluation très serrée.

•  Le bas blesse en ce qui concerne les personnes intégrées il y a quelques années qui posent des problèmes parfois aigus dans les établissements. Nous nous sommes confrontés à une négation de cette réalité (puisque maintenant ça ne se fait plus).

• Le congrès

•  Le lieu n'est tjs pas fixé (on attend des réponses), du retard semble pris sur les autres organisations, il manque des participants pour le mettre en œuvre.

•  Attention ! prochaine réunion déplacée, nouvelle date = jeudi 12 mai, même endroit (et plus le 5/05)

 

Compte rendu ADBEN PARIS

Réunion du mardi 11 janvier 2011 à l'ESAA Duperré

Le bureau a été élu à l'unanimité : Catherine Collet, Présidente, Martine Liagre, Trésorière. Le poste de secrétaire est occupé par Annick Navarro et la prise de notes sera assumée par chacun des membres, de façon tournante.

Pour le moment, 20 cotisations ont été reçues. Il convient donc de lancer un appel à adhésion à l'association.

Catherine Collet a réalisé un document de synthèse qui retrace les actions de l'ADBEN Paris, en 2010.

Martine Liagre informe du montant du budget de l'ADBEN, qui est de 2000 €.

La Région a accepté de recevoir des représentants de l'ADBEN Ile de France, mercredi 12 janvier (Martine Ernoult, François Daveau, Françoise Julien, Alain Zardo) pour discuter des points suivants : les espaces physiques, les ENT et les ressources numériques, l'annonce du congrès national de la FADBEN, les manuels scolaires. L'objectif de cette rencontre est d'avoir des représentants pour chacune de ces commissions. Pendant très longtemps, le CRDP de Versailles a accompli un rôle d'expertise pour la Région.

Pour le congrès national de la FADBEN en mars 2012, Martine Ernoult propose de mettre en avant Paris- Ile de France, ce qui permet de faire apparaître à la fois le lieu du déroulement et les trois académies organisatrices.

Le Congrès sera ouvert sur l'International.

Annonce d'une réflexion en mars 2011 à l'ESEN sur l'espace documentaire et les expériences de «  Leaning centers  » (cf. rapport Jouguelet). Martine Ernoult a été invitée à participer à ces journées d'étude.

Synthèse des actions de l'année 2010

Adben Paris 

L'année 2010 s'est poursuivie dans la continuité de 2009 et dans la rupture.

Rupture car le bureau a considérablement changé à sa tête : avec la nomination de Martine Ernoult en tant que présidente nationale, le bureau parisien, qui vivait dans un cadre sécurisant de prolongation de ses équipes, a dû réfléchir à son renouvellement. Cela n 'a pas été chose facile, car malgré la relative stabilité du nombre d'adhérents ( autour de la quarantaine, ce qui semble nous placer dans un certain « confort » ) le passage à l'acte pleinement associatif, voire militant, n'est pas évident.

La présidente qui lui a succédé a repris le flambeau pour une année, différant le choix d'une présidence « plus stable » à l'année suivante. La trésorière est aussi nouvelle ainsi que la vice présidente.

Pour 2011 la situation est fragile : nous n'arrivons pas à attirer vers le bureau des jeunes arrivants dans l'académie ou étant en poste, les quelques actifs étant investis dans d'autres missions académiques.

Nb d'adhérents en 2010 : 45

Budget : 2000€

Changement de signature et de siège de l'association (chez Martine Liagre ) et son lot de «corvées » administratives...

Continuité par le fait que deux groupes de travail avaient été mis en place en 2009 : l'un sur l'espace CDI ( physique et électronique) 1 et sur la pédagogie documentaire 2

La réflexion du groupe 2 ( comment créer des modules pour toucher tous les publics lors d'un cursus donné dans un établissement du secondaire) a permis de réfléchir à la place des documentalistes dans le cadre de la réforme des lycées à venir. La production éditoriale de la Fadben était venue entre temps conforter cette projection sur la partie pédagogique du métier. Sans déboucher sur une action spécifique.

Celle du groupe 1 , qui s'était tournée vers l'espace physique du CDI dans un projet non abouti de création de « carte » visuelle. La partie « espace numérique « du même groupe n'a pas abouti. Là encore la production éditoriale de la Fadben sur les espaces didactisés d'information a permis que nous prolongions notre essai raté !

Nouveautés

•  dues à la réflexion sur le Congrès engagée par le C. D. en début d'année. L'académie parisienne a réuni quelques uns de ses membres avec des membres des deux académies limitrophes Créteil et Versailles pour entamer des démarches diverses concrètes ( sous la conduite de M Ernoult à la fois présidente nationale et membre lambda de notre association ). leur travail continue, sous la houlette de la trésorière, qui a voulu relancer la dynamique associative.

Le projet ( courant 2009) de monter une deuxième journée inter académique sur le thème des médias, proposée par Versailles, a par contre été abandonné – pour l'instant.

L'objectif, dont on ne sait pas à ce stade s'il sera atteint, est de garder nos forces entre les 3 Adben d' Ile de France pour monter un dossier pour le Congrès, avec les réserves déjà exprimées lors du dernier C.D. sur la faiblesse des effectifs et les difficultés à mobiliser...

•  A la suite de notre brainstorming sur l'espace CDI, au croisement avec des problèmes liés aux manuels scolaires, aux équipements informatiques et aux ENT, une demande de rendez-vous a été faite par Annick Navarro auprès de la région Ile de France, qui va aboutir la semaine 02 de 2011 (concernant les CDI de lycées). Les académies de Versailles et de Créteil sont parties prenantes de cette rencontre.

Une démarche similaire pour les collèges n'a pour l'instant pas été mise en place.

•  participation (comme de nombreux Adben) aux échanges sur le projet de circulaire de mission

•  rédaction d'un courrier, à l'instigation d'un de nos membres, sur les recrutements de documentalistes contractuels sur Paris, adressé aux instances décisionnaires ( administratives et pédagogiques)

•  Enfin, et ce n'est pas une action de notre association proprement dite, la cérémonie à la mémoire de Marcel Sire au lycée Janson de Sailly a été un moment d'éclairage privilégié sur notre métier. Le projet a été mené par l'équipe de ce lycée. Une de ces documentalistes est devenue notre trésorière et est fortement impliquée dans le projet lié au Congrès 2012.


Compte rendu de la réunion du 06/12/2010 au lycée Charlemagne

Points abordés

Congrès  : il est prévu pour mars 2012 à Paris. La recherche d'un lieu continue Thème (en cours de réflexion) autour des nouveaux objets documentaires à l'heure du numérique . Souci de l'ouverture vers l'international Un groupe parisien s'occupe de l'organisation et les volontaires sont les bienvenus pour le renforcer.

Renouvellement du bureau à la prochaine réunion : appel à candidatures.

Date des réunions pour 2011 : Mardi 11 janvier à 18h au lycée Duperrré (11 rue Dupetit Thouars 75003 ) Le mardi 25 janvier : un moment festif repas au lycee hôtelier Guillaume Tirel Jeudi 10 Mars , à 18h au lycée Duperré (lieu à confirmer) Mardi 3 mai , à 18h au lycée Duperré et on fixera la date du traditionnel pique-nique de Juin

Discussion sur le texte rédigé à propos du profil des contractuels en prévision de l'envoi d'un courrier à la DGRH et aux IPR. On s'accorde sur les orientations suivantes :

Ne pas se focaliser uniquement sur les cas négatifs, demander une validation des acquis pour les contractuels qui correspondent au profil de la fonction 

    • Constat actuel : sauf, exception, les contractuels recrutés actuellement l'ont été avec discernement et remplissent bien les missions. En revanche, ceux qui posent problème sont issus de tous corps ( dans le cadre de la loi sur la mobilité dans la fonction publique) et donc pas forcément non titulaires. En conséquence, l'intitulé est à reformuler en "compétences attendues des personnels amenés à exercer les fonctions d'enseignant documentaliste".
    • Pour l'entrevue, se proposent d'y aller : Martine Ernoult, Jean-Pierre Hennuyer, Annick Navarro, Françoise Julien

Rendez-vous avec la région : (pour aborder le cahier des charges de l'espace CDI, les ENT, les manuels ). Après plusieurs relances (depuis 6 mois), un rendez-vous est confirmé pour mercredi 12/01 l'après-midi.

Réunion du 19/10/2010

lycée Duperré 

1 la région et les CDI :

Les contacts pris avec la région d' Ile de France n'ont pas permis de faire avancer le dossier malgré les multiples demandes de RDV faites par Annick Navarro.

Les personnels se renvoient la balle ; le contact avec Mme May-Godard, qui semble être la personne adéquate, n'a pas encore abouti.

Tous les membres du bureau prendront le relais pour faire pression.

Un courriel a été envoyé aux deux autres académies (Créteil et Versailles) pour qu'elles participent si possible à la réunion que l'Adben Paris va finir par obtenir

Rappel du courriel :

« Comme nous en avons parlé par téléphone,  je vous confirme que les représentants de l'association professionnelle des professeurs-documentalistes de l'académie de Paris ( ABDEN PARIS) souhaiteraient avoir une entrevue avec Mme May-Godard, responsable de la documentation pour connaître la position de la Région  et donner nos propositions sur les questions concernant les CDI.

  Pour en avoir discuté avec nos adhérents, un certain nombre de points nous semblent urgents à clarifier, pour pouvoir répondre aux évolutions actuelles (mise en place des ENT , besoin d'apprentissages info-documentaires des élèves, sollicitation grandissante des CDI )
Nous souhaiterions donc évoquer les points suivants ;

1-  le cahier des charges de l'espace CDI :

concernant : les locaux

la sécurité

l'équipement  en fonds documentaire , et en particulier le problème trés important des ressources numériques.

l'équipement informatique

l'aide en personnel

2- les interlocuteurs

a) dans le cadre d'une rénovation de l 'établissement, dont le  CDI : aide pour trouver les bons interlocuteurs et la place qui peut être donné au documentaliste dans ce type de projet.  

b) dans le cadre d'un réaménagement en interne :

3- les manuels  :

les problèmes de gestion des manuels papier et en particulier l'impossibilité légale de rémunérer qqn pour la gestion de la distribution/récupération

  l'évolution prévue avec les manuels numériques : mise en place, spécificité, financement.

4 – les ENT  :spécificité de Lilie pour les lycées / architecture et contenus / place des contenus documentaires, relation avec le CRDP sur l'intégration des bases, récupération des portails déjà constitués

Notre positionnement dans l'établissement, notre réflexion professionnelle ne peut avancer qu'en disposant d'une connaissance précise des orientations et préconisations de la  Région.Nous sommes donc à votre disposition pour une rencontre dans le courant du mois de septembre. Le jour qui resterait le plus pratique de notre côté serait le mercredi après midi même si certains d'entre nous travaillent toute la journée.Mais nous pouvons prévoir un autre moment à votre convenance. « 

Pour les manuels : Françoise Julien mentionne l'expérience de Grenoble : cette région met en place une formule multi-domaines qui propose entre autres un « chèque » manuels qui repose sur les associations de parents et les bourses de livres. Pour décharger les personnels des EPLE de cette tâche lourde et trop mangeuse en temps par raport aux forces humaines en place dans les lycées et collèges.

2 la circulaire de mission :

Rien ne transpire. Une des personnes clé au MEN n'est plus au même poste et donc les conjectures se poursuivent quant à son devenir, sous la houlette de M. Blanquer à la DEGESCO. M. Durpaire la pilote sans doute, comme il a piloté le PACIFI

Parcours-formation-culture-information

les rumeurs parlent d'une agrégation de documentation ?

3 Le Congrès 2012 :

le groupe de 7 personnes qui s'est réunie en octobre a commencé à réfléchir aux salles. La Cité des sciences a proposé un devis, et ses salles correspondent au cahier des charges ( les autres lieux contactés n'ont pas toujours le matériel et l'environnement adéquat).

Prochaine réunion :

samedi 4 décembre au moment du bureau national à paris rue Tillier (75012) ; le BN décide de la thématique ; les bureaux académiques proposent un lieu et une logistique.

Prochaines réunions pour la préparation du Congrès : les samedis 8/01/2011, 5/02, 5/03, 2/04, 7/05 et 18/06

4 la situation académique :

Mauvaise situation en terme de postes comme partout ! 500 postes vacants au national (60 à Créteil, 60 à Versailles et 15 à Paris). Il y a eu 20 entrants sur Paris cette année (un mieux ! )

Suppression de postes déguisée ; on ne complète plus les mi-temps ; problème de gestion au Rectorat etc...Certains établissements souffrent de cette pénurie, mauvaise gestion par le Rectorat (voir la page d'accueil de leur site sur le recrutement ! cela concerne d'autres disciplines que la doc)

Et des collègues contactent des lieux de formation tels que Paris VIII pour savoir s'il n'y a pas des étudiants en master de sciences de l'info qui seraient intéressés ….

Le problème des personnels non formés se pose une fois de plus ; PLUS la non reconnaissance des personnels qui se reconvertissent vraiment et peuvent prendre un poste au final, mais doivent solliciter l'inspection pour « valider » leur formation !!à quand la VAE en doc !

Il est décidé de rédiger un courrier qui sera transmis aux IPR, au Directeur de l'académie

6 personnes, sous la houlette de F Julien, se proposent d'en faire un brouillon, qui sera soumis à notre prochaine réunion. Il prendra la forme d'un cahier des charges avec profil de recrutement de personnel sous contrat.

le lundi 6 décembre

au lycée Charlemagne

Le renouvellement du bureau ( il faudra un-e président-e en janvier 2011 !!!)

les cotisations

le courrier aux IPR sur le cahier des charges de recrutement de personnels non titulaires

le PACIFI

Compte-rendu ci-dessous rédigé par Catherine Collet :

Réunion ADBEN Paris lundi 26 janvier 2009

20 personnes présentes
Ordre du jour :

1) Les groupes de travail : Les deux thèmes des groupes de travail, retenus à la dernière réunion, sont : les modules d'information et les ENT. Ce sont les grandes actions de l'Adben Paris pour l'année scolaire.

a) les modules d'information ont déjà fait l'objet d'une première réunion en juin, en comité restreint. Isabelle Fructus en a dressé une première synthèse qu'elle a fait parvenir ( document ci-après). Il s'agit : d'étudier la faisabilité de séances de formation à l'info-doc, de réhabiliter les situations problèmes, réfléchir à la typologies des activités et le type de posture (Former, enseigner, apprendre). De travailler la réalisation de scénarios, faire émerger les notions des situations observées.

b) le CDI et ses espaces de travail : un thème qui regroupe deux sous thèmes. Les ENT pour une part, ( Place de l'indexation des ressources numériques, la recherche d'information dans ce contexte, le W2.0, la folksonomie etc..... ) et la façon dont les documentalistes peuvent s'emparer de ce sujet ( cf la prochaine journée professionnelle des documentalistes le 6 février organisée par le CRDP ). Et l'aménagement physique du CDI. Ce sous-thème a fait l'objet d'un débat et de discussions passionnées, tant est grand le sentiment que les documentalistes ne sont pas prises en compte lors des travaux de ré- aménagement des établissements. ( proposition d'un cahier des charges aux architectes ).

2) Informations et décisions diverses Christophe Brel est pdt de l'Adben Versailles ( l'Adben Créteil se réunit en AG le 7 février à Montreuil) : proposition d'une journée inter académique à l'automne coordonnée par Versailles. Échange autour de Facebook : pratiques des élèves

Animations de bassin : réactivation de ces réunions par Mme Levy-Delpla, IA-IPR EVS, qui veut organiser une journée professionnelle le 26 mai. Des réunions de bassin se tiendront entre le 9 et le 14 mars.

Etre plus actif au niveau des réactions et envois de courriers aux élus ( ex : la DHG) la formation continue : comment y trouver sa place. Malgré la collecte d' infos lors de la dernière journée des docs ( sondage fait par l'Adben ) transmises aux IPR, on a le sentiment que nos demandes ne sont pas prises en compte pour une formation plus en adéquation avec nos besoins et nos demandes. Il faudrait sin'scrire dans le groupe décisionnel.

3) l'AG : Élection du nouveau bureau Martine Ernoult se représente comme présidente. Elle souligne le fait qu'au Comité Directeur les départs vont être nombreux l'année prochaine et que le renouvellement de ce CD va engager les bureaux académiques. Annick Navaro est vice-présidente, Alain Zardo gère la liste de diffusion, Philippe est webmestre, Catherine Collet secrétaire, Odile Simon trésorière

4) Prochain rendez-vous : Les deux groupes se réunissent : Modules de formation : MERCREDI 5 MARS 16H30 CUJAS CDI et ses espaces : LUNDI Prochaine réunion en grand groupe pour un échange sur les thèmes des groupes de travail :

Réunion du 16 janvier 2006

Compte-rendus : la réunion de Versailles du mercredi 11 janvier 2006 : intervention d'Annie Bethery qui a commenté la dernière édition de la Dewey abrégée écrite sous son autorité. Questions sur la cotation, la signalétique, le repérage spatial,...

Puis Mme Anne Rabany, IPR-IA EVS a témoigné des positions des chefs d'établissements sur la documentation au travers de leur pratique quotidienne de gestion d'un établissement scolaire.

Le Comité directeur de la Fadben. Cette année 4 membres du bureau ont démissionné. Des anciens comme Gilles Perrin (Trésorier), Marcelle Taffoneau et Marie-Pierre Fevre et Isabelle Laudin. Notons l'élection de Alain Zardo. Après les bilans moraux et d'activité (finances et partenariats avec les éditeurs, les entreprises – projet Biotop au point mort (problèmes de partenariats financiers avec certaines sociétés privées), bilan du Congrès de Nice : baisse de la fréquentation, à méditer pour les années suivantes (l'académie de Lyon s'est proposée pour le prochain congrés ). Présentation du site Internet en cours de fabrication. Des échanges nombreux entre les académies présentes ont permis de confronter les points de vue sur : le CDI et la lecture, la politique culturelle, et le livre, BCDI 2006 (débat mouvementé),... Des équipes académiques travaillent avec l'institution sur certains projets (livre sur le CAPES, protocoles d'inspection ou réflexion sur le métier).
Pour reprendre une méthode de Versailles appliquée aux délégations fonctionnelles, la Fadben Paris propose de faire un courrier aux inspecteurs sur la gestion des personnes non formées mises sur postes de docs. Courrier à faire...

Martine Ernoult propose de réfléchir, lors de la prochaine réunion parisienne, au référentiel métier « professeur documentalistes », projet de la FADBEN nationale. Dans le but de formuler des propositions concrètes sur la conduite de certaines activités inscrites dans ce projet (exemple : la veille informationnelle, le système d'information documentaire d'un établissement, la formation des élèves,...)