|
|
|
|
Le lundi 16 novembre dernier, le Ministre de l'Education nationale a annoncé le versement d'une prime d'équipement informatique en mai 2021 à hauteur de 150 € aux professeurs et psychologues de l'Education nationale. A ce jour, et sauf information contraire, cette prime n'est pas prévue pour les professeurs documentalistes. L'APDEN-Paris souhaite rendre compte de l'étonnement des collègues et du sentiment de non reconnaissance de notre statut et de nos actions. Enseignants titulaires du CAPES, nous sommes pleinement investis dans la culture numérique : à travers nos divers engagements en Education aux Médias et à l'Information (EMI), bien souvent référents numériques chargés du déploiement de la certification PIX dans les établissements, sollicités pour occuper la fonction d'administrateur GAR, ou bien encore, fortement impliqués dans la continuité pédagogique et la mise en valeur des ressources pédagogiques en ligne dans le cadre de la situation sanitaire. Décidément, nous ne comprenons pas cette différence de traitement ! A lire également la Lettre de l'APDEN nationale envoyée à M. Blanquer : http://www.apden.org/Contre-des-discriminations.html
Le remplacement des enseignants documentalistes Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI) à Tunis Google et la bibliothèque globale
Le remplacement des enseignants documentalistes
La situation sur le terrain met en évidence plusieurs dysfonctionnements
dont : Ces dysfonctionnements sont le résultat d'un manque de personnels certifiés en documentation et de la recherche par l'Education nationale d'y trouver des palliatifs car la fermeture des CDI pose problème dans les établissements scolaires. Ces dysfonctionnements, loin d'être à la marge d'un fonctionnement normal, tendent à se développer. La FADBEN rappelle que : Permettre la simple ouverture du CDI aux élèves ne constitue pas une solution au problème posé par l'absence d'un enseignant documentaliste. En effet, la mission de formation des élèves ne peut alors être réalisée. La création du CAPES de documentation faisait réponse au besoin de personnel qualifié pour cette mission de formation. Quelle que soit la bonne volonté des enseignants de discipline ou des personnels non qualifiés recrutés, leur demander d'assurer cette mission revient à les mettre en difficulté et leur faire courir le risque d'un échec annoncé. En conséquence, la solution ne peut se trouver qu'en amont : Ouverture d'un nombre de postes suffisant aux CAPES de documentation externe et interne Constitution d'un groupe de remplaçants pour pallier les absences non prévisibles en cours d'année En ce qui concerne les problèmes déjà rencontrés dans la mise en place du nouveau dispositif pour les remplacements de courte durée des enseignants, la FADBEN affirme son opposition ferme à tout dispositif qui ne mettrait pas l'enseignant documentaliste sur un pied d'égalité avec les autres enseignants (par exemple en ce qui concerne le paiement éventuel d'heures supplémentaires). Par ailleurs, lors de sa dernière entrevue au ministère de l'Education nationale, la FADBEN a reçu l'assurance de M. Chudeau (Conseiller auprès du Ministre) que les enseignants documentalistes ne devaient pas faire partie d'éventuels protocoles élaborés au niveau des établissements. Aucun de ces protocoles ne peut donc prévoir que les élèves seront accueillis de manière obligatoire par ces personnels en cas d'absence d'un professeur d'une autre discipline. Sommet mondial sur la société de l'information
(SMSI) à Tunis Quelques liens : Google et la bibliothèque globale : Dans son édition du week-end, le journal Libération traite à travers
un article «XXIe siècle Internet Bibliothèques, le moteur s'emballe»
et une interview de Patrick Bazin, directeur de la bibliothèque de Lyon
«Mettre les livres sur l'Internet, c'est être fidèle à la lecture»
de la course (plutôt lente pour l'instant d'ailleurs) aux bibliothèques
numériques : Flux d'information de sites de documentation et d'éducation : fil rss |