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Le remplacement des enseignants documentalistes

Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI) à Tunis

Google et la bibliothèque globale

Le remplacement des enseignants documentalistes


Le problème des remplacements des enseignants documentalistes se pose de manière cruciale dans toutes les académies. Voici quelques éléments pour préciser la position de la FADBEN en ce qui concerne ce problème.

La situation sur le terrain met en évidence plusieurs dysfonctionnements dont :
- Le non-remplacement pur et simple de nombreux collègues
- Le remplacement par des personnels non qualifiés : enseignants d'autres disciplines, personnels précaires (vacataires, contractuels)
- L'ouverture des CDI par des personnels recrutés normalement pour l'assistance aux enseignants documentalistes : personnels d'aide divers (assistants d'éducation, divers contractuels)

Ces dysfonctionnements sont le résultat d'un manque de personnels certifiés en documentation et de la recherche par l'Education nationale d'y trouver des palliatifs car la fermeture des CDI pose problème dans les établissements scolaires.

Ces dysfonctionnements, loin d'être à la marge d'un fonctionnement normal, tendent à se développer.

La FADBEN rappelle que :

Permettre la simple ouverture du CDI aux élèves ne constitue pas une solution au problème posé par l'absence d'un enseignant documentaliste. En effet, la mission de formation des élèves ne peut alors être réalisée.

La création du CAPES de documentation faisait réponse au besoin de personnel qualifié pour cette mission de formation. Quelle que soit la bonne volonté des enseignants de discipline ou des personnels non qualifiés recrutés, leur demander d'assurer cette mission revient à les mettre en difficulté et leur faire courir le risque d'un échec annoncé.

En conséquence, la solution ne peut se trouver qu'en amont :

Ouverture d'un nombre de postes suffisant aux CAPES de documentation externe et interne

Constitution d'un groupe de remplaçants pour pallier les absences non prévisibles en cours d'année

En ce qui concerne les problèmes déjà rencontrés dans la mise en place du nouveau dispositif pour les remplacements de courte durée des enseignants, la FADBEN affirme son opposition ferme à tout dispositif qui ne mettrait pas l'enseignant documentaliste sur un pied d'égalité avec les autres enseignants (par exemple en ce qui concerne le paiement éventuel d'heures supplémentaires). Par ailleurs, lors de sa dernière entrevue au ministère de l'Education nationale, la FADBEN a reçu l'assurance de M. Chudeau (Conseiller auprès du Ministre) que les enseignants documentalistes ne devaient pas faire partie d'éventuels protocoles élaborés au niveau des établissements. Aucun de ces protocoles ne peut donc prévoir que les élèves seront accueillis de manière obligatoire par ces personnels en cas d'absence d'un professeur d'une autre discipline.

Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI) à Tunis

"Les technologies de l'information et de la communication ne sont pas une panacée, ni une formule magique, mais elles peuvent contribuer à améliorer la vie de tous les habitants de la planète".
Tel est, selon Kofi Annan, secrétaire général de l'ONU, l'esprit de ce second Sommet mondial sur la société de l'information, organisé du 16 au 18 novembre 2005 à Tunis, sous l'égide de l'Union internationale des communications (UIT), avec, notamment, la Fédération internationale des associations de bibliothécaires (IFLA).
Au premier plan de ce sommet : la discorde entre les États-Unis et le reste du monde sur la gouvernance de l'Internet contrôle de l'architecture de "nommage" de la Toile.
l'objectif principal : la réduction de la fracture numérique Nord/Sud est passé au second plan.
Le site du Sommet mondial sur la société de l'information

Comment réduire la fracture numérique ?
L'association VECAM

Quelques liens :
Hervé Le Crosnier : http://www.admiroutes.asso.fr/
URFIST INFO : revue de presse bibliothèque numérique

Google et la bibliothèque globale :

Dans son édition du week-end, le journal Libération traite à travers un article «XXIe siècle Internet Bibliothèques, le moteur s'emballe» et une interview de Patrick Bazin, directeur de la bibliothèque de Lyon «Mettre les livres sur l'Internet, c'est être fidèle à la lecture» de la course (plutôt lente pour l'instant d'ailleurs) aux bibliothèques numériques :

L'article propose un panorama des diverses tentatives de bibliothèques numériques lancées ou relancées depuis l'annonce, l'an dernier, par Google du lancement de sa « bibliothèque virtuelle ». Le projet Google fait aujourd'hui une pause, en raison en particulier de ses démêlés avec les éditeurs et les auteurs. Des concurrents se sont engouffrés dans ce type de projet (Microsoft , Yahoo) , des éditeurs aussi et, pour contrer l'ambition de Google, un projet de Bibliothèque numérique européenne (BNE) est lancé sous l'impulsion de Jean Noël Jeanneney. Ce n'est pas un article de fonds (en particulier on aimerait bien en savoir plus sur cette BNE), mais utile pour se tenir au courant. L'interview de Patrick Bazin souligne le retard du passage au numérique des livres par rapport à d'autres types de documents , redéfinit dans ce contexte de ressources virtuelles le rôle de la bibliothèque comme « passerelle, médiateur de l'information » (mais n'était-ce pas vrai auparavant ?) et souligne aussi qu'au-delà de la numérisation se pose le problème de l'indexation des documents numérisés.

A noter dans l'encart « à écouter » : un débat daté du 30 novembre à la BPI :«La bibliothèque numérique est-elle possible ?», une rencontre entre Patrick Bazin, directeur de la BM de Lyon, Régis Debray, philosophe et directeur de la revue Médium, Jean-Noël Jeanneney, président de la BNF, et Michel Melot, ancien président du Conseil supérieur des bibliothèques. Un débat précédent avait eu lieu à la BPI sur le thème « Google et la bibliothèque globale ». Les interventions ne sont malheureusement pas disponibles mais le débat en ligne peut être consulté :
http://debatvirtuel.bpi.fr/google

Flux d'information de sites de documentation et d'éducation : fil rss

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