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Cette page recense divers points de vue sur la gestion des manuels scolaires. Ce n'est pas la position officielle de la Fadben. Elle n'engage ni l'Adben Paris, ni la Fadben nationale ! De plus, cette réflexion date des années 2006 > 2024 Lien vers l'article du Café pédagogique Vers la création d'un collectif d'action / manuels scolaires :Constats et objectifs Le sujet des manuels scolaires est un véritable monstre du loch ness qui ressurgit en force dans les récriminations des collègues Il y a ceux / celles qui luttent contre toute implication (et qui arrivent dans de rares cas) ceux /celles qui tentent de limiter l'implication des Cdi en fonction de logiques qui sont les nôtres et pas forcément celles d'en face ceux /celles qui ont abdiqué en raison de rapports de force défavorables, avec plus ou moins d'amertume, et parfois au prix de la sérénité dans leur quotidien (cf conflits créés, évaluations négatives de chefs d'étabts etc.) non la question des manuels n'est pas secondaire la place qu'elle occupe dans nos quotidiens est, surtout dans les très gros établissements, monstrueuse. Plus qu'une surcharge de travail, elle peut arriver à dénaturer et empêcher nos missions. Elle créée une ambiguïté sur notre fonction (à l'interne : chefs d'étabt, collègues, élèves, secrétariats demandant si on a un service de vacances etc . comme à l'externe : parents…) D'autres solutions existent Ex. région Rhônes Alpes : 1 carte avec crédit pour manuels + assoc. sportive + 1 livre lecture loisir + gratuités /musées + réductions cinés etc. manuels : les familles les obtiennent auprès des libraires (liste des libraires participants) et des bourses aux livres tenus par les ass. de parents conséquences : établissements dégagés de poids gestion /intendance : commandes et leurs suivis, réassorts ; collab. société de gestion par logiciel (saisie de tous les noms et classes), contentieux financier profs docs : la plupart du tps en 1 ère ligne, (cf + haut) autres personnels : agents devant parfois porter des tonnes (pas une image) de livres du local provisoire de distribution / ramassage à un autre de stockage. vie scolaire : manque de personnels, mobilisés x fois pbs de locaux parfois cruciaux (pas d'espaces de stockage) pbs de contentieux /rappels et disciplines. Ex. dans un gros lycée parisien, en oct. d'une année précédente 870 livres non rendus, dont environ de 2 classes de terminale = peu de pression pour obtenir les retours de ces manuels, en attendant les nouveaux élèves n'en ont pas ! pour les réclamer = x coups de fil à passer ou courriers à envoyer, soit un énorme coût financier et humain (pas de personnel prévu = conflits) énervements, mécontentements à l'interne et l'externe conflits : qui coordonne, qui fait quoi ? avec répercussions sur les collab. entre services il y a là un gâchis humain et financier considérable. Des collègues ont déjà chiffré les sommes perdues (astronomiques) communiquées à la Région. Agir via un collectif auprès de la région : faire savoir que nous ne saurions nous contenter des réponses obtenues lors de la rencontre avec la Fadben en 2010-11 arguments financiers illogiques cf pertes manuels Terminale, finalement c'est la Région qui doit financer les livres non récupérés… hypocrisie sur les 3% impossibles à verser gratuité fausse cf cette année. Hauteur des investiss mts ex Languedoc-Roussillon qui offre un ordi portable à tt entrant en 2de moyens : pétition ? fédérer et faire remonter tous les mécontentements régulièrement ? demander l'attrib° de personnels d'assistance pour les opérations manuels pour les étabts de >800 (ou autre chiffre), personnels qui serviraient d'assistant au Cdi le reste du tps ? auprès de nos IPR: solliciter un appui ? : relancer pour une circulaire comme à Aix, Nantes etc fédérer autour du projet ceux qui, jusqu'à prst ne pensaient pas d'autres procédures de "gratuité" possible les collègues les directions ? à interpeller collectivement via organisations représentatives les parents Comment ? l'envoyer aux organisations Gestion des manuels scolaires : Nous vous présentons plusieurs tableaux élaborés par des professeurs documentalistes de lycées et collèges ; vous pouvez constater des points communs et quelques variantes. A vous de réaliser votre tableau qui conviendra à votre établissement scolaire. L'Adben Paris réfléchit au problème posé par la gestion des manuels scolaires, prenez contact avec nous pour participer à la rédaction d'un texte de référence. gestion des manuels dans l'académie de Nantes
GESTION DES MANUELS SCOLAIRES : proposition de répartition des tâches
Circulaire des IPR
EVS de Nice à propos des manuels scolaires Le vendredi 2 juin
2006. "Objet Note relative à la gestion des manuels scolaires Service
Académique de l’Inspection Pédagogique Nice, le 29 mai 2006
L’Inspecteur d’Académie Inspecteur Pédagogique Régional Etablissements et Vie Scolaire à Mesdames et Messieurs les Proviseurs des lycées et lycées professionnels Mesdames et Messieurs les Principaux Mesdames et Messieurs les professeurs documentalistes Note circulaire concernant la gestion des manuels scolaires La gratuité des manuels scolaires nécessite une réflexion d’ensemble de la communauté scolaire pour que la gestion soit assurée dans des conditions optimales. Il convient donc de préciser les différents éléments de la chaîne de traitement du dispositif et de répartir l’activité en fonction du cadre réglementaire. L’analyse des textes officiels existants (circulaires n°IV-70-68 du 5 février 1970 et n°86-123 du 13 mars 1986 ; BOEN n°7 du 12 février 1970) fait ressortir les points suivants, applicables aussi bien aux lycées qu’aux collèges : le service de prêt fonctionne sous l’autorité du chef d’établissement ; le choix des manuels scolaires appartient aux conseils d’enseignement, sous la présidence du chef d’établissement ; la commande et la gestion incombent aux services d’intendance ; la distribution et la récupération des manuels sont organisées avec les professeurs principaux et les services de vie scolaire ; le documentaliste apporte l’aide de ses compétences techniques ; (circulaire du 13/03/1986) le prêt à chaque élève et l’état du livre sont constatés à l’aide d’une fiche en double exemplaire, qui assure le suivi avec les familles. L’emploi du temps, tant à la rentrée qu’à la fin de l’année scolaire, doit permettre de : positionner les différents intervenants sur chaque tâche ; régler les déplacements des élèves (lieux et horaires) ; informer l’ensemble des personnels, et les familles, de l’organisation retenue ; vérifier le respect des différentes étapes. Chacun peut ainsi prendre en charge cette opération et avoir un interlocuteur de référence. C’est une proposition possible de répartition des tâches, dans un acte de gestion qui est lourd et doit rester collégial. A l’attention des professeurs documentalistes : Sous la responsabilité du chef d’établissement : 1) Le documentaliste centralise les catalogues des éditeurs et les met à disposition des enseignants. 2) A l’occasion des conseils d’enseignement, le documentaliste tient les spécimens à disposition de ses collègues. L’équipe identifie les besoins et propose au Conseil d’Administration les manuels choisis, après avis du chef d’établissement (décret n°85-924 du 30/08/85). 3) Le documentaliste intègre dans le fond documentaire un exemplaire des manuels. En collaboration avec les autres enseignants de l’établissement, il présente aux élèves lors de séances de formation l’intérêt particulier de ces ouvrages en tant que documentaliste. 4) Les services d’intendance assurent la commande, la gestion et le prêt des manuels. Le CPE et les assistants d’éducation, d’autres personnels (agents....) apportent leur concours pour assurer la gestion matérielle des ouvrages (réception, estampillage, manutention, stockage....) 5) Les professeurs principaux se chargent de la distribution et de la récupération des manuels. L’aide des parents d’élèves ou d’associations peut être également sollicitée. 6) Les élèves prennent soin des manuels prêtés et en sont responsables. Mesdames et Messieurs les chefs d’établissement, Mesdames et Messieurs les professeurs documentalistes. Je reste à votre disposition pour répondre à d’éventuelles demandes complémentaires et vous souhaite bon courage pour ces dernières semaines.
Exemple de lettre à adresser aux professeurs principaux : date à préciser à CDI Professeur principal de Objet : Restitution des manuels scolaires Cher(e)
Collègue,
« Le
documentaliste-bibliothécaire aide de ses compétences techniques les
professeurs chargés de la distribution des manuels scolaires ». 3.
En fonction des dates d’épreuves des divers examens, des convocations
éventuelles que vous pouvez avoir reçues pour des jurys ou des surveillances,
etc. – autant d’informations que vous avez et que je n’ai pas – mieux
vaut que vous choisissiez vous même la date et l’heure qui
conviennent le mieux pour ce ramassage. Merci
de bien vouloir renseigner le questionnaire ci-dessous : deux
choix au cas où deux collègues retiendraient le même créneau horaire. Pour
les Secondes : une réunion sera organisée juste après
le conseil de classe : ce serait l’occasion d’indiquer aux élèves
la date du ramassage des manuels, en concertation entre le professeur
principal de la classe et le CDI. Pour
les Terminales : comme chaque année, se pose le problème
des dates d’oral, après le samedi juillet , date officielle
des vacances : on trouvera un accord au coup par coup avec le
P Pal concerné. Ci
joint, pointage des « liasses » remises au CDI : engagement
signé par l’élève et ses parents (convention votée en CA le 17.06.XXXX).
Pensez à l’apporter le jour du ramassage, si vous ne l’avez pas remise
au CDI. Merci et bien cordialement,
Pour les documentalistes, A remettre le plus rapidement possible
soit directement au CDI, soit dans le casier « CDI »
de la salle des professeurs. M. Mme Professeur principal de la classe de 1er choix, date et heure : 2ème choix, date et heure : Pour la restitution des manuels scolaires. |