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L'orientation scolaire :
"Des accords pas toujours parfaits" le travail en équipe
cherche parfois la bonne voie
1/ Position de l'ADBEN Paris
2/ Ressources pour l'orientation des élèves,
travail effectué par Lydie Archenault
Position de la FADBEN Paris
1. L'orientation scolaire et professionnelle, apprendre à l'élève à s'informer
et à choisir, l'aider à définir son projet professionnel , est une affaire
d'équipe :
2. Le droit à l'information sur l'orientation doit être gratuit et le
même pour tous les élèves La Fadben Paris veillera au respect de l'égalité
de traitement dans tous les établissements parisiens
3. Nous souhaitons vivement la réduction du décalage entre le discours
officiel qui met le projet personnel de l'élève en avant et la réalité
du processus d'orientation / affectation qui tient surtout compte des
résultats scolaires et de l'offre de formation disponible
Les textes officiels sur l'éducation à l'orientation :
Collège : Circulaire du 31 juillet 1996 BO
n° 31 du 05/09/1996
Lycée : Circulaire du 1er octobre 1996 BO
n° 36 du 10/10/1996
Personnes concernées ou identifiées dans les textes :
- Le COP comme experts auprès des équipes éducatives (et indispensable
pour certains types d'entretiens et passations de tests ) . Leur mission
est d'aider dans la construction du projet d'orientation de l'établissement
.De part leur nombre insuffisant, il est évident qu'ils ne peuvent assumer
seuls la responsabilité de cette éducation à l'orientation
- le professeur principal
- les enseignants
- le CPE
- le médecin
- l'infirmière
- l'assistante sociale
- le professeur documentaliste
- le chef des travaux
- le conseiller en formation des Greta
- le coordinateur de la mission générale d'insertion
Tous ces personnels sous la direction du chef d'établissement doivent
pouvoir contribuer au travail à conduire en matière d'orientation auprès
des élèves et de leurs parents, dans une démarche de tutorat et d’accompagnement.
Consultation sur l'orientation 11/2003 -02/2004 synthèse des contributions
académiques
http://eduscol.education.fr/index.php?./D0095/synth_externe_accueil.htm
La place du CDI et le rôle des documentalistes dans l’éducation à
l’orientation :
Au CDI : D’abord expérimentée dans 3 établissements (Lycées
Jules Ferry, Turgot
et François Villon), la mise en place progressive depuis la rentrée 2004
dans tous les CDI d'un " Kiosque ONISEP " espace visible regroupant productions
écrites et supports numériques a fait évoluer la présentation et l’accès
à l’information concernant l’orientation
Cela signifie-t-il que notre positionnement vis-à-vis de l’orientation
a lui aussi évolué ?
La question se pose quand on voit l’insistance avec laquelle ce thème
est évoqué, voire imposé dans les axes des journées professionnelles ces
dernières années .Il est peut-être temps de redéfinir notre rôle dans
le travail d’équipe que suppose l’éducation à l’orientation.
Le terme d’orientation recouvre en effet à la fois le processus qui aboutit
à un choix et le résultat, le moment-butoir qui va décider de l’avenir
scolaire des élèves.
Pour éviter au maximum que cette orientation soit plus subie que voulue,
et que les élèves ne se sentent écrasés par l’injonction de « construire
leur projet personnel », il est nécessaire de les aider à progressivement
faire des choix . Nous n’aborderons bien sûr ici que l’action possible
à l’intérieur de l’école, même si l’on sait bien que les choix d’orientation
sont largement induits par des déterminants sociaux et par la valeur sociale
attribuée aux différentes filières.
Si l’on considère donc l’orientation sous l’angle du processus tout au
long de la scolarité, mais qui se concrétise surtout en fin de 3°, de
2° et de terminale, les possibilités de s’informer sur les filières,les
débouchés, d’affiner sa représentation des métiers vont être un des éléments
d’aide au choix. Les autres seront les stages, forums, rencontres avec
d’anciens élèves, entretiens avec les conseillers d’orientation, les professeurs
principaux, etc.…On voit que la prise en charge de ce processus est à
concevoir comme un travail collectif, au niveau de l’établissement, et
dans lequel le rôle du documentaliste est de fournir de l’information,
qu’elle soit le point de départ ou l’aboutissement du questionnement des
élèves.
La mise à disposition de l’information pose évidemment le problème de
son repérage et de son exploitation par les élèves. Quelle est en effet
la forme de cette information? Composée de documents sous forme de brochures
papier, de logiciels et de sites internet officiels et institutionnels
– dont le kiosque Onisep propose maintenant un nouveau regroupement –
ou d’éditeurs privés, l’information est surabondante et souvent redondante.
Comment s’orienter dans l’univers de l’orientation lui-même ? Déjà à ce
premier niveau d’acquisition et de traitement, la question de la sélection
des documents se pose déjà au documentaliste. Si certains font d’évidence
partie du fonds, d’autres moins institutionnels peuvent être très bien
faits, ou au contraire poser problème : cas par exemple d’écoles privées
dans le supérieur. Certaines sont incontournables , dans le cas des écoles
de commerce par ex, d’autres sont nettement plus sujettes à caution. Devons-nous
tout accepter dans le fonds ? Quels sont nos éléments d’appréciation,
nos critères de sélection ? Il est difficile d’avoir une opinion tranchée
sur la question et le choix doit se faire avec le conseillère d’orientation-
psychologue qui co-gère l’organisation du fonds spécifique.
Aider les élèves à connaître les ressources, sélectionner les documents
les mieux ciblés ou les plus lisibles, tout cela est du ressort du documentaliste,mais
étant donné la spécificité du contenu et la contextualisation nécessaire
aux recherches, cette formation, nécessaire à tous, ne peut s’envisager
sans partenariat. A moins de se spécialiser dans le domaine de l’orientation,
comment espérer, sans échanges avec les conseillers d’orientation, avoir
le temps d’assurer une veille régulière et conséquente (pour proposer
des signets, par exemple) dans ce domaine pour lequel il existe tout de
même un corps de spécialistes ? Cette spécialisation de documentalistes
dans l’orientation peut se justifier dans des cas précis, liés aux établissements
proposant des filières professionnelles, par ex., et le travail fait par
certains de nos collègues est une aide certaine, mais ne peut être érigé
en modèle général.
De même, la formation à l’utilisation des ressources ne peut être entreprise
que dans le cadre d’un projet et en partenariat ( avec les COP et/ou des
enseignants ). De telles modalités de travail peuvent sembler utopiques,
en particulier à bien des collègues qui ne voient que très rarement les
COP, mais quelle que soit la situation, il ne faut pas hésiter à définir
clairement notre domaine d’intervention, si l’on ne veut pas se retrouver
seuls pseudo-spécialistes de l’orientation, portrait en creux déjà présent
dans certains textes qui ont déjà circulé « par erreur », nous dit-on,
tels celui reçu dans certains établissements parisiens au moment du lancement
du « kiosque ONISEP ».
Prospectives et points à débattre :
Savoir ce qui se passe ailleurs : former les enseignants à l'orientation
des élèves
Quels stages au Paf académique ?
Contenus pour stages qui devraient réunir tous les partenaires
· Meilleure connaissance du monde de l'entreprise par le biais de stages
de formations communs à tous les enseignants
· Préparation au travail en équipe par une information sur touts les partenaires
de l'orientation
· Meilleure connaissance des réalités du processus d'orientation et (dimension
locale ? des voies de formation environnement économique et voies de formation
locale)
- L'ONISEP
et CIDJ partenaires
à privilégier
haut de page
Par Lydie Archenault : ressources pour
l'orientation des élèves
1 - Généralités académie de Toulouse : charte académique pour l'éducation
à l'orientation. Un objectif majeur : rendre l'élève acteur, auteur de
sa propre orientation. Rôle de la communauté éducative de l'établissement,
l'éducation à l'orientation dans le bassin de formation, dans l'académie,
les partenariats nécessaires. Etats des lieux, actions à conduire, indicateurs
d'évaluation proposés :
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/communication/charte/sommaire.htm
Site sur le CDI à
consulter pour des séquences pédagogiques
Académie de Versailles : orientation scolaire et insertion professionnelle.
Outils d'information et outils d'aide au choix. Les différents supports
: papier, informatique, internet (sites, bases de données, organismes
professionnels, entreprises, logiciels d'aide en ligne)
http://www.ac-versailles.fr/public/jcms/c_5012/accueil
académie de Paris :
http://paris-cio.scola.ac-paris.fr/sites.htm
Université
d'été sur l'orientation à Montpellier
2 - L'ONISEP et plus particulièrement " Pro " équipes éducatives,
espace dédié aux ressources et documents pour les professionnels de l'éducation.
et enfin les liens de l'Onisep que je recommande également :
- en provenance des Pays de Loire, 400 métiers à découvrir avec
des témoignages visuels et sonores, et des recherches par centre d'intérêt
:
http://www.meformer.org/
3 - Eduscol et son espace national de ressources et d'échanges
pour l'orientation et notamment les fiches TIC et orientation :
http://eduscol.education.fr/index.php?./D0095F/sio.php
- le portail de l'Education nationale :
http://www.education.fr/page.php?P=data/accueil/
http://www.education.fr/page.php?P=data/thematiques/lorientation/
4 - Le site du CIDJ recherches thématiques études, emploi, métiers
et filières. L'association organise régulièrement des rencontres autour
d'un métier ou d'un secteur d'activité, voir aussi plus loin l'aide pour
la recherche de stage en entreprise :
http://www.cidj.fr
5 - Pour les ressources sur la connaissance de l'environnement économique,
le monde de l'entreprise, s'informer sur les métiers, trouver un emploi
ou des stages.
- le site de la BNF et plus particulièrement ses signets. Sélectionner
Sciences sociales, puis Monde de l'entreprise :
http://signets.bnf.fr/.
A La BNF, au département PRISME, section Droit Economie, les étudiants
peuvent accéder en Intranet à toutes les bases de données mentionnées
sur le site et consulter des informations sur les secteurs d'activité,
sur les entreprises, sur les pays étrangers, et enfin des périodiques
professionnels.
- Le site de la Région Ile-de-France :
http://www.lesmetiers.net
- La Cité des métiers à la Cité des Sciences, rencontre avec des
conseillers d'orientation et consultation en libre service de nombreux
documents et consultation de nombreuses bases de données
http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/metiers/
- Le BIOP (Bureau pour l'information et l'Orientation professionnelle
de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris). La connaissance de
l'entreprise par ses équipes permet au BIOP d'orienter tout au long de
sa vie. Il participe aux salons professionnels, aux journées portes ouvertes
organisées dans toutes les écoles et les CFA de la CCIP afin de présenter
les métiers et les formations enseignés dans ces écoles :
http://www.biop.ccip.fr/
- L'Apec : Association pour l'emploi des cadres. Information sur
le marché du travail, sur les entreprises, des offres d'emploi :
http://www.apec.fr/
- L'Afij : Association pour faciliter l'insertion des jeunes diplômes.
Annuaire réalisé avec le soutien de deux ministères (éducation et emploi).
Offre d'emploi, de contrats en alternance, de stages en France ou à l'étranger
:
http://www.afij.org/
- l'ANPE, consulter Le Répertoire Opérationnel des Métiers et des
Emplois (ROME), recherche par mots-clés et par catégories socio-professionnelles
:
http://rome.anpe.net/candidat/index.php
- Un site remarquable de concision et d'efficacité. Déposer son CV, consulter
une offre, lire des conseils sur la recherche d'emploi :
http://www.emailjob.com/
- Portail d'aide à la création d'entreprise, les démarches, à qui s'adresser,
les dernières mesures, les annonces :
http://www.apce.com/index.php
- La recherche de stage en entreprise et la recherche d'emploi : consulter
le document " Trouver un stage en entreprise " dans le fichier du CIDJ
réf 1.82. Il donne des adresses d'entreprises du secteur public, privé,
les coordonnées des fédérations professionnelles par secteurs d'activités,
donne une liste des annuaires d'entreprises et leur site internet et indique
les lieux de consultation ces annuaires. Le site du CIDJ met en ligne
de nombreuses offres de stages, accompagnées de guides et conseils pratiques
pour le stagiaire :
http://infostages.com
On peut y trouver également une aide pour la présentation de CV et la
rédaction de lettre de motivation. Autres offres de stages consultables
sur Internet (liste non exhaustive)
- Les Kompass : par secteur d'activité économique, par régions.
Un descriptif complet fournit l'identité détaillée de l'entreprise : activité,
effectifs, chiffre d'affaires, contacts
http://www.kompass.fr/bds/kapstages/
- Stages, Emplois dans le secteur de l'industrie
http://emploi.usinenouvelle.com/
- Dans le secteur de l'audiovisuel :
http://www.ina.fr
- Orientation, recherche d'emploi de stage, faire un CV, une lettre de
motivation sur le site du journal de l'Etudiant :
http://www.letudiant-emploi.fr/
- Sur France5 Emploi, sélection de sites pour l'emploi, la formation,
diffuser son CV
http://www.france5.fr/emploi/liens/
- Emploi, stages d'entreprise :
http://www.lexpress.fr/reussir/
- Les formations aux techniques de recherche d'emploi et de stage, l'aide
à la rédaction de lettre de motivation pour une candidature dans un établissement
scolaire, dans une entreprise, rédiger un cv : Un dossier très pédagogique
réalisé dans l'académie de Créteil pour la lettre de motivation :
Sur l'espace "candidat" de l'ANPE, rédiger une lettre de motivation pour
un emploi, faire un CV
http://www.anpe.fr/espace_candidat/
L'espace emploi de l'Etudiant propose en plus de s'entraîner aux entretiens
:
http://www.letudiant-emploi.fr/home.asp
- Pour les jeunes franciliens, des informations sur les formations par
l'apprentissage, un annuaire de tous les CFA de la région (classement
par métiers et par départements), offres de contrats d'apprentissage proposés
par les entreprises, places disponibles dans les centres de formations,
journées portes ouvertes
http://www.cfarif.net
- les fédérations professionnelles pour obtenir par secteur d'activité,
des informations sur les métiers et les formations en alternance
- lire les fiches d'Actuel CIDJ n° 1.42 : l'apprentissage : une formation
et 3.23 : l'alternance : mode d'emploi
- lire la dernière édition de la brochure de l'ONISEP (Créteil-Paris-Versailles)
: l'Alternance post-bac en Ile-de-France (contrats d'apprentissage, contrats
de qualification)
- Informations sur la formation professionnelle des adultes et sur la
formation permanente, la validation des acquis de l'expérience :
- Portail de formation professionnelle :
http://www.afpa.fr/
- Sur le site du CNAM :
http://www.cnam.fr/
- Au niveau de l'Etat : Le site du Ministère de l'emploi fournit une information
complète sur les différentes administrations (locales et centrales) relatives
à la recherche d'emploi, les aides, etc
http://www.travail.gouv.fr
Le portail de l'administration française permet de consulter les différents
concours recrutement dans la fonction publique, de trouver des informations
sur l'emploi, la formation :
http://www.service-public.fr/
- La formation à distance - Enseignements scolaires, formation pour adultes,
concours de la fonction publique scolaires,
http://www.cned.fr/
- la formation à distance du supérieur :
http://www.formasup.education.fr/
6 - Pour informer et guider les étudiants après le Bac, l'enseignement
supérieur, les classes préparatoires, les universités, consulter le service
commun universitaire d'accueil et d'orientation et d'insertion professionnelle
:
http://www.onisep.fr/
- Académie de Paris :
http://paris-cio.scola.ac-paris.fr/sites.htm
- Les formations après le bac et notamment les formations d'ingénieurs,
lire le guide pratique des études d'ingénieurs ou Petit Bouchon édité
par le CEFI, et consulter leur site :
http://www.cefi.org/
- Les classes préparatoires après un BTS ou classes ATS :
http://www.ac-grenoble.fr/argouges/FORMA/ats.htm
- Un site pour les prépas scientifiques :
http://www.lycee-sevigne-cesson.ac-rennes.fr/orientation/prepa.html
7 - Pour les ressources dans le domaine des études et des emplois dans
le cadre de l'union européenne. - Le site CIO Europe. Etudier en Europe
:
http://cio-europe.scola.ac-paris.fr/
8 - Lire la presse et découvrir les secteur professionnels, consulter
leur site Internet. Rappel : Education à l'orientation avec la presse,
Inter-CDI n° 147, mai-juin 1997.
L'Etudiant :
http://www.letudiant.fr/
Phosphore :
http://www.phosphore.com/
les Echos :
http://www.lesechos.fr/
l'Usine nouvelle :
http://www.usinenouvelle.com/
- les parutions spéciales des CRDP (Après un BTS DUT DEUG les formations
complémentaires en France)
- les brochures de l'ONISEP : Après la 3ème, après la seconde, après le
Bac, après le Bac+2, après un BTS-DUT, DEUG, le guide des écoles d'ingénieurs,
les licences professionnelles, le guide du professeur Terminale générale
et technologique et les hors séries de l'Etudiant, ….
10 - Les journées portes ouvertes des établissements scolaires du secondaire,
des écoles d'ingénieurs, des écoles de commerce. Le calendrier est communiqué
par le CIO, par le rectorat, par les établissements scolaires.
- Les salons spécialisés tout au long de l'année scolaire : Salon de l'Education,
Salon de l'Apprentissage et de l'Alternance, Expolangues, Salon spécial
Grandes Ecoles de Commerce et d'Ingénieurs, Salon de l'Etudiant, Salon
des Formations internationales, Salon des formations artistiques, Salon
spécial Bac.
- Le catalogue d'offre d'actions du Club des Partenaires réalisé par le
SAIO (Service Académique d'Information et d'Orientation) destiné aux équipes
éducatives de l'Académie de Paris. Il s'agit de l'offre d'actions d'information
sur les métiers et les formations de dix branches ou organismes professionnels
à destination des élèves du collège, des LP, et des LT jusqu'au Bac.
11 - Les documentalistes et l'orientation :
Université
d'été sur l'orientation à Montpellier
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