Syndicats : Courrier aux syndicats des personnels de direction Obligations de service des professeurs documentalistes
Exemple de lettre rédigée avec l'aide du SNES Versailles
et des professeurs documentalistes de cette académie :Messieurs les Inspecteurs Vie scolaire,Après une journée de réflexion
syndicale organisée par la section académique du SNES
de Versailles, le mardi 18 mai 04 à Paris, nous souhaitons vous
faire différentes propositions pour faire évoluer notre
profession de professeur-documentaliste. Nous constatons que la pratique
de notre profession évolue avec notamment l'introduction des
nouvelles technologies au sein des établissements scolaires. Nous sommes confrontés à de nombreuses
tâches de gestion, d'animation, d'accueil et de pédagogie
(IDD, TPE, PPCP, …) sans prise en compte de ces changements dans nos
emplois de temps. Nous nous sommes mis d'accord sur différentes
propositions pour lesquelles nous aimerions avoir votre avis et en particulier
:
- l'inspection par du personnel professionnel de la
documentation et des sciences de l'information
- l'évolution de notre carrière par la
création de l'agrégation
- l'augmentation du nombre de places aux concours (externe
et interne) pour faire face à la demande de plus en plus importante
de travail des usagers du CDI (élèves et professeurs)
- la création d'un corps de secrétaire
de documentation en complément des postes de professeur-documentaliste
pour nous aider dans nos tâches quotidiennes de gestion, d'accueil
et d'animation. La partie pédagogie étant réservée
aux professeurs-documentalistes
- la création d'un poste minimum par établissement
pourvu par les professeurs-documentalistes titulaires (un poste pour
400 élèves par établissement) et moins de poste
en délégation fonctionnelle
- le respect du droit à la formation par les
chefs d'établissement
- l'élaboration de la future circulaire de mission
en collaboration avec des professeurs-documentalistes, ce travail
pourrait se faire dans les bassins par l'ensemble des professeurs-documentalistes
- la prise en compte de l'évolution de la profession
par l'introduction des TICE et des nouvelles réformes (IDD,
TPE, PPCP, B2I, …)
- la nécessité d'une maintenance informatique
dans les établissements scolaires pour faire face aux problèmes
qui sont importants et souvent non résolus
- la reconnaissance pleine et entière de notre
statut de professeur-documentaliste en liaison avec les professeurs
des autres disciplines
Dans l'attente de votre réponse et de nouvelles
propositions de votre part, veuillez agréer, Messieurs les Inspecteurs
Vie scolaire, l'expression de nos sentiments respectueux et dévoués.
Gisèle JEAN Co-Secrétaire Générale Danielle COURTOUX Jean-Pierre HENNUYER
Patrick LAINE Vassilia MARGARIA
Monsieur Jean-Paul DELAHAYE Doyen de l’Inspection
Etablissements et Vie Scolaire
142, rue du Bac 75007 PARIS
Monsieur le Doyen,
Nos demandes d’audience formulées dans nos courriers
des 15 septembre 2005 et 12 janvier 2006 sont restées sans suite. Or,
la situation des professeurs documentalistes et des CDI est préoccupante
: postes vacants, non remplacement des collègues, aucune création pour
un meilleur encadrement. La baisse très importante des postes au CAPES
(- 36, 8 % à l’externe, - 37,5 % à l’interne) va encore accroître cette
dégradation. Nos responsables académiques nous alertent de plus en plus
souvent sur l’affectation de collègues de disciplines sur ces postes
: professeurs en sous service, TZR, voire collègues en difficulté, se
voient contraints par l’administration à faire fonction de documentalistes
et même dans certains cas imposer une reconversion en documentation
sans aucune formation initiale ou continue, sans le moindre dispositif
d’appui. Nous nous interrogeons sur l’attitude d’une grande majorité
des IPR EVS, qui restent sans réaction devant cette remise en cause
de notre qualification.
Autre décision qui ne peut que provoquer notre inquiétude : celle du
rectorat de Paris d’intégrer les postes des professeurs documentalistes
dans les DHG. Cette mesure pourrait entraîner à court et moyen termes
des suppressions de postes dans cette académie. Face à cette pénurie
de postes de professeurs documentalistes, nous constatons aussi que
certains chefs d’établissement tentent de confier à des « emplois vie
scolaire » l’accueil des élèves. Nous aimerions que les IPR Vie scolaire
interviennent auprès des chefs d’établissement pour leur rappeler que
leur responsabilité est pleine et entière en cas de dysfonctionnements
constatés lors de l’ouverture du CDI par des personnels non habilités
à le faire. Ces dérives viennent malheureusement d’être cautionnées
par le Recteur de Poitiers via la circulaire ci-jointe, intitulée «
Charte d’utilisation des CDI ». Nous aimerions connaître votre avis
sur l’opportunité de telles circulaires académiques alors qu’il semble
y avoir une relance d’un groupe de travail ministériel qui travaillerait
sur un texte national. Nous vous demandons donc, Monsieur le Doyen, de nous
accorder très rapidement une audience sur la situation des professeurs
documentalistes. Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Doyen, l’assurance
de nos sentiments respectueux.
G. JEAN D. COURTOUX J. P. HENNUYER P. LAINE V. MARGARIA
Listes des syndicats engagés avec la Fadben :
Représentant syndicaux présents :
Fédération Sud Education : Annick Champeau
SNES : Jean-Pierre Hennuyer et Vassilia Margaria
SGEN- CFDT du Rhône : Anne-Marie Martin
SCENRAC- CFTC National et Paris île de France : Claire Chesnet
CNGA / CFE CGC : Anne-Marie Dorandeu
UNSEN-CGT : Christine Bariaud