RECHERCHER :
 

TRAVAIL SUR DES SITES INTERNET :

Internet, dans le établissement scolaires, a bouleversé notre façon de travailler. L'information et l'accès à la connaissance ne sont plus circonscrits aux murs du CDI mais plutôt à tout le monde. Quelques mots clés mis dans le rectangle prévu à cet effet dans un moteur de recherche, (Google en particulier) permettent, en une fraction de seconde, d'obtenir des milliers de sites abordant le thème recherché. Cette recherche, sans " douleur ", sans effort, n'a pas échappé à nos élèves qui usent et abusent de ces nouvelles possibilités. Et s'ils peuvent imprimer le résultat de leurs recherches sans prendre de notes, on peut légitimement douter de leur façon d'analyser les documents obtenus. Faut-il s'en réjouir ? faut-il déplorer ce manque de travail de recherche documentaire ? ou plutôt devons-nous réfléchir à ce nouveau média et exploiter les possibilités qu'il offre ?

La recherche sur Internet permet d'obtenir des ressources documentaires complémentaires aux ouvrages dont dispose le C.D.I. Qui n'a pas buté sur le manque de documents à propos d'un animal sauvage par exemple ou d'un pays très lointain et inconnu … Les milliards de page " web " permettent et de façon actualisée d'obtenir des données statistiques, des images, des informations peu diffusées, et ainsi de suivre l'actualité. Et le web invisible encore peu exploité et peu connu donne accès à des sources de connaissances considérables. Internet ne se résume pas à une recherche par mots clés ; Internet, c'est aussi l'étude de sites particuliers. En effet, de nombreux sites se suffisent à eux-mêmes. On peut faire un travail pédagogique sur un site comme on le fait régulièrement avec les livres. Ce n'est plus la recherche sur Internet qui est mise en avant mais la recherche dans un site particulier. Un travail préalable est nécessaire avec un professeur de la discipline : ce qui permet de renforcer la cohésion au sein de l'équipe pédagogique de l'établissement scolaire. Chacun apporte sa " pierre " à l'édifice …

Le professeur de discipline (lettres, anglais, histoire, V.S.P. …) a des connaissances dans un domaine précis ; il connaît bien ses élèves et est le plus capable de les interroger sur des thèmes précis. Le professeur documentaliste a déjà fait un travail de recherche de sites sur Internet et peut les évaluer à partir de grilles d'analyse : il sélectionne ceux qui méritent notre attention. Le CRDP de Poitiers fait aussi ce travail d'analyse de sites.

Ce travail sur site apparaît, de plus en plus essentiel, quand le manuel de l'élève peut paraître obsolète. Dans les matières comme l'histoire contemporaine, l'éducation civique, les sciences économiques et sociales, toutes les disciplines d'une manière plus générale en rapport avec les sciences humaines et sociales (droit, économie, sociologie, politique, …), les données et les informations font vite partie du passé : Internet les actualise. C'est pourquoi, il existe toujours des sites Internet qui permettent de compléter un manuel ancien. Par exemple les institutions de la République ont des sites mis à jour périodiquement : Premier ministre, Assemblée nationale, conseils régionaux et généraux, chaque ministère (celui de la culture, en particulier, est très riche), la Bibliothèque nationale de France, …

L'élève ne peut pas changer de manuel chaque année, le travail sur site apparaît donc comme son complément. Le renouvellement des manuels se fait en moyenne tous les quatre ou cinq ans. Certains éditeurs ont bien compris la complémentarité qui pouvait s'établir entre site Internet et manuels. En effet, Internet est un support d'informations qui offre des avantages multimédia : il permet l'intégration de la voix, des données et des images. Un éditeur de manuel d'histoire complète son ouvrage par un site Internet en accès réservé. Ce dernier permet de visionner des documents d'archives, vidéos en particulier.

Internet ne se substitue pas aux manuels. En effet, la lecture sur écran et celle sur papier ne sont pas les mêmes. Il y a un aspect ludique qui plait aux élèves quand on travaille sur ordinateur. Il faut en tenir compte et une séance de travail au CDI peut venir rompre une certaine monotonie de la salle de classe habituelle. On doit poser des questions par rapport à un site, ce qui oblige l'élève à y répondre, ou à prendre des notes. On travaille sur un site comme on étudie un document, c'est le support qui change. C'est une idée qui peut paraître simple dans son approche mais on s'aperçoit que peu de professeurs profitent de la richesse documentaire des sites. Internet n'est souvent utilisé que par l'intermédiaire des moteurs de recherche et cette utilisation est souvent faite de manière peu réfléchie. La recherche dite " avancée " est peu développée ; il reste beaucoup à faire dans ce domaine au niveau de la formation des enseignants. Des élèves, mal encadrés, en profitent généralement pour " surfer " sur d'autres sites, sans rapport avec les thèmes recherchés.

Le travail sur site peut permettre une autonomie des élèves. Seul, ou en binôme, les groupes vont à leur rythme, c'est une autre façon de travailler. Internet est un média dont on ne maîtrise pas encore tous les aspects pédagogiques. Certains sites, notamment institutionnels, sont de grande qualité. Aux professeurs documentalistes de profiter de la richesse de certains sites pour créer des séquences pédagogiques. Un site particulier sera sélectionné, des questions seront posées aux élèves et rédigées avec l'aide d'un professeur de discipline. Les élèves travailleront sur un site, ce qui leur permettra de bien le connaître : cette approche pédagogique est encore à développer dans nos établissements scolaires. Nous espérons y contribuer.

haut de page

Rapport Durpaire