APDEN PARIS APDEN

 RECHERCHER :
 

 

accueil
plan
Archives
Présentation
Orientation
Manuels
Liens
Actualités
Réflexion
CDI
Syndicats
DHG
Lectures
Courrier
Presse

 

1/ Présentation de l'APDEN Paris ( ex-ADBEN Paris)

2/ Orientations 2017 de l'association académique

Présentation de l'APDEN Paris 2017

Qu'est-ce que l'APDEN Paris :

Le rôle d'une association professionnelle consiste principalement à défendre, promouvoir et faire progresser la profession qu'elle représente. L' APBEN-Paris, est une association de documentalistes affiliées à l'APDEN nationale, dont le but est de proposer une réflexion sur l'exercice et l'évolution du métier de professeur-documentaliste ; Elle représente ceux ci près des instances académiques et nationales pour des questions touchant la pratique du métier et une défense de la profession, en affirmant le rôle de l'enseignant documentaliste dans la formation des élèves.

Que trouvez vous à l'APDEN Paris :

L'association cherche à offrir un espace d'informations, de réflexion, de débats, et d'actions ; à favoriser les échanges et les relations entre ses membres adhérents :

· Une mutualisation de l'information lors de réunions d'échange et des rencontres. L'association permet la mise à jour de leurs connaissances et l'adaptation aux évolutions de leur environnement.
· Des actions et communication pour l'amélioration des conditions d'exercice de la profession. Elle s'efforce de définir et de préconiser la qualité de la formation et la qualification des acteurs professionnels.
· La diffusion de l'information concernant le métier de documentaliste aux adhérents par la mise en place d'une liste de diffusion (APDEN-Paris)
· L'association nationale cherche aussi à assurer les conditions d'une reconnaissance professionnelle par l'organisation de séminaire, congrès, publications et au niveau local l'organisation d'une journée professionnelle
· des publications : L'adhésion à l'APDEN vous donnera droit à la revue Mediadoc (4 numéros par an qui diffusent les informations de l'APDEN nationale et à deux numéros thématiques de cette revue qui font le point sur une question professionnelle.
Médiadoc
: "- la politique documentaire (1 numéros) - l'éducation aux médias".

le site de l'APDEN, permet de consulter le sommaire de ces Mediadoc et de les commander sur : APDEN
ou par courrier (bon de commande ou envoi d'un chèque de 9,15 euros par numéro) à FADBEN : 15 rue Claude Tillier 75012 Paris.

Le bureau parisien pour l'année 2017 : courrier à fadben.paris@gmail.com


Habib Lahbairi président - Lycée Janson de Sailly 106 rue de la Pompe 75016 Paris
 

Martine Liagre trésorière - Lycée Janson de Sailly 106 rue de la Pompe 75016 Paris
 

Siège de l'association : CDI du lycée Janson de Sailly 106 rue de la Pompe 75016 Paris
 


Philippe Chavernac
: webmaster du site et gestion de la liste de diffusion parisienne
Lycée Gustave Ferrié
7 rue des Ecluses-Saint-Martin 75010 Paris

Ce bureau a été élu lors de l'assemblée générale

2017 Faire avancer la réflexion associative :

haut de page

Orientations année scolaire 2017

L'ensemble de l'action de l'ADPEN se situe très clairement dans le cadre des objectifs précisés dans ses statuts : défendre la profession, impulser et participer à la réflexion professionnelle, développer les échanges entre ses membres. Cette année, il lui faudra certainement être très réactive face aux nouveaux enjeux qui se dessinent dans le monde éducatif (nouvelle loi d'orientation, par exemple). Pour cela, elle se doit de mieux se définir et de mieux définir le profil professionnel des enseignants documentalistes, être plus que jamais une force de proposition, développer le nombre des adhésions. Les axes prioritaires seront ici organisés en 3 points, mais seront mis en œuvre simultanément.

1. Réflexion sur le métier :

Le référentiel de compétences " élève " sera actualisé et un référentiel de compétences " métier " sera construit. Ces référentiels doivent intégrer le développement de la réflexion sur la politique documentaire, sur le CAPES de Documentation, sur la formation des enseignants documentalistes et tenir compte des acquis et interrogations des autres professionnels de l'information en France et dans le monde. Enfin, l'APDEN s'engage à proposer une réflexion sur la dimension culturelle du métier d'enseignant documentaliste. constitution de goupes de travail : pédagogie et ENT.

2. Défense de la profession :

L'APDEN participera par tous les moyens à sa disposition à la diffusion de ses idées auprès de l'institution. Elle analysera les éventuelles propositions institutionnelles et rendra publiques ses positions. Dans son action, elle poursuivra la discussion avec le plus grand nombre de partenaires possibles (syndicats, associations professionnelles du monde éducatif ou de l'information au niveau national et international, parents d'élèves, élèves, chefs d'établissement…), que ce soit sous la forme de rencontres, de participations à des journées professionnelles, d'actions communes. Elle y défendra la création de postes de personnels d'aide dans les CDI, ainsi que le développement du nombre de postes offerts aux concours externe et interne.

3. Développer la communication :

Il s'agit de mieux faire connaître les idées de l'association. Pour cela, les actions déjà engagées seront poursuivies, développées si possible : publication de Médiadoc et de La Lettre de Médiadoc selon les mêmes modalités, développement de la vente par des actions de promotion, suivi des listes de diffusion, site web, etc. A cela s'ajouteront une grande campagne de sensibilisation programmée en septembre. Les outils de notre communication seront revus pour une meilleure efficacité (présentation de Médiadoc et de la plaquette de l'APDEN) et de nouveaux outils seront recherchés pour développer la communication entre les membres de l'association. Pour mener à bien ces orientations, l'APDEN assumera la charge financière du Contrat Emploi Consolidé en cours et procèdera à l'engagement d'une personne en Contrat emploi Solidarité sur Paris. Si ce dernier engagement n'était pas possible, elle étudiera tous les dispositifs d'aide à sa disposition.

haut de page

APDEN PARIS APDEN