APDEN PARIS APDEN
APDEN PARIS - APDEN PARIS - APDEN PARIS LECTURES
 
Au sujet du livre d'Eric Reinhardt, La chambre des époux qui fait partie de cette rentrée littéraire de septembre, toujours très fournie, j'ai dévoré la première partie de l'ouvrage tant on est pris par le style qui interpelle le lecteur sur la maladie de sa femme et son optimisme pour l'aider à combattre cet horrible cancer. L'auteur décrit très bien, avec un style vif et contemporain, son ressenti, les moments qu'il passe avec son épouse et l'éclairement sur cette prise de conscience de la beauté de la vie que cette soudaine épreuve lui met devant les yeux... Lire la suite
 
Un auteur à découvrir Jacques Lusseyran aveugle, résistant, professeur... un parcours extraordinaire, un livre à lire de toute urgence Et la lumière fut et en complément il faut absolument lire le texte de Jérôme Garcin Le Voyant, toujours chez Gallimard. Philippe Chavernac
 
Envies d’ailleurs ?

Afrique du Sud
John Maxwell Coetzee, Disgrâce. Editeur : Points, collection points N°1035
Ce roman très sombre décrit avec une extrême froideur la société sud-africaine post-apartheid, dans laquelle aucune justice n'existe, laissant place à des horreurs en tout genre, sous le couvert d'un gouvernement impuissant. L'auteur utilise très peu de descriptions, il s'attache essentiellement aux personnages, à leurs relations, à leurs actions et à leurs états d'âme.

Botswana
Alexander McCall Smith, Mma Ramotswe détective, Editeur 10/18, collection 10/18 grands détectives.
Une série de romans policiers mettent en scène l’enquêtrice Mma Ramotswe ; cependant, ces enquêtes ne constituent pas le cœur de l'intrigue, celui-ci étant plutôt à rechercher dans les relations entre personnes, la mise en valeur des valeurs traditionnelles du Botswana ou la réflexion sur la modernité.

Amérique du Nord
Jim Harrison, Dalva. Editeur 10/18, collection 10/18 Domaine Etranger, N° 2168
Pour reprendre le contrôle de sa vie, Dalva s'installe dans le ranch familial du Nebraska et se souvient…Meurtrie mais debout, elle découvre l'histoire de sa famille liée à celle du peuple sioux et d'une Amérique violente. Chef-d'œuvre humaniste, Dalva est un hymne à la vie.

Thomas B. Reverdy, Il était une ville. Editeur Flammarion
Ici, les maisons ne valent plus rien et les gens s'en vont, en les abandonnant purement et simplement ; la ville est en lambeaux. Nous sommes à Detroit en 2008 et une blague circule : que le dernier qui parte éteigne la lumière…

Argentine
William-Henry Hudson, Un flâneur en Patagonie Editions : Payot Collection : Petite Bibliothèque Payot/Voyageurs
La vision idyllique de son séjour au début des années 1870, en Patagonie. La grande aventure de sa vie : ses chevauchées dans la pampa avec sa seule carabine pour survivre, ses nuits sous les étoiles, sa vie libre de gaucho… des instants d'éblouissement comme aux premiers matins du monde.

Chili
Francisco Coloane, Tierra del Fuego, éditeur : Phébus (2003)
Neuf nouvelles qui rendent compte de la désespérance des hommes qui ont cru que la richesse était à leur portée, mais que la nature hostile de la Terre de Feu leur a refusée.

Mexique
Patrick Bard, La Frontière. Editeur Seuil.
A Ciudad Juárez, les grandes firmes mondiales profitent d'une main-d'œuvre docile et bon marché pour faire pousser leurs filiales comme des champignons et avec elles la misère, la prostitution, la violence et même la mort. Des cadavres de jeunes ouvrières ont été trouvés aux abords de la ville, épouvantablement mutilés, éviscérés, décapités… Envoyé par son journal pour une enquête de quelques jours, Toni Zambudio, en débarquant dans la ville où même le diable aurait peur de vivre, ignore qu'il vient de tirer le fil d'un écheveau sanglant qui le conduira sur la piste d'un ennemi plus terrifiant encore et dont le pouvoir est à la mesure de ce qui se joue du côté mexicain de la frontera.

Uruguay
Horacio Quiroga, Anaconda. Points, collection points N° 661
Chaque nouvelle de Anaconda est un labyrinthe hallucinant dans lequel l'homme se débat contre la mort et où le lecteur est aux prises avec l'effroi, la surprise et l'humour. Elles nous entraînent dans un univers obsédant où le danger de la forêt tropicale, peuplée de reptiles et d'animaux étranges, domaine des fièvres et de la chaleur asphyxiante, s'unit aux menaces de la folie des ombres et des cauchemars.

Inde
Antonio Tabucchi, Nocturne indien. Editeur 10/18, collection 10/18 Domaine Etranger, N° 1916
Dans la chaleur des nuits indiennes, un homme part à la recherche d'un ami disparu. Entre Bombay et Goa, de bas-fonds miséreux en hôtels pour Occidentaux au luxe tapageur, sa quête croise la route de personnages étranges et déroutants.

Japon
Nicolas Bouvier, Œuvres complètes. Editeur Gallimard, collection Quarto
Écrivain-voyageur, photographe, Nicolas Bouvier a fait de ses pérégrinations l'élément moteur de son existence. Illustré par des dessins de Thierry Vernet et par des photographies pour la plupart inédites, cet ouvrage permet de découvrir l'originalité et la philosophie de ce maître du récit de voyage.
Ce volume contient : Premiers écrits - L'Usage du monde - La Descente de l'Inde - Chronique japonaise - Le Poisson-scorpion - Le Dehors et le dedans - Voyage dans les Lowlands - Journal d'Aran et d'autres lieux - L'Art populaire en Suisse [extraits] - Histoires d'une image - Le Hibou et la baleine - La Chambre rouge - La Guerre à huit ans - Routes et déroutes.

Maxence Fermine, Neige. Editeur : Points, collection points N° 804
A la fin du XIXème siècle, au Japon, le jeune Yuko s'adonne à l'art difficile du haïku. Afin de parfaire sa maîtrise, il décide de se rendre dans le sud du pays, auprès d'un mainte avec lequel il se lie d'emblée, sans qu'on sache lequel des deux apporte le plus à l'autre…On y trouve aussi le portrait d'un Japon raffiné où, entre violence et douceur, la tradition s'affronte aux forces de la vie.

Indonésie
Pramoedya Ananta Toer, Gadis Pantai. La Fille du Rivage. Edition Gallimard, Collection Du monde entier.

Myanmar (Birmanie)
Somerset Maugham, Un gentleman en Asie. Editeur 10/18, collection 10/18 Domaine Etranger N°3238
Entre l'automne 1922 et le printemps 1923, Somerset Maugham traverse la Birmanie à dos de poney ; il poursuit sa route en voiture, train ou bateau à travers le Siam, la Cochinchine et l'Annam, jusqu'à Haiphong.

 

Iegor Gran, Le Retour de Russie, POL

J'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture même si le point de départ pourrait nous rebuter, cet hôpital psychiatrique et sa cohorte de fous. Ce n'est pas si courant de retrouver dans un même lieu le général de Gaulle, Sigmund Freud, Christophe Colomb, Jeanne d'Arc, Pablo Picasso et Napoléon… Ce dernier, plutôt cette dernière, puisqu'il s'agit d'un Napoléon au féminin, que l'on va suivre pour un « retour » de Russie. Ce contexte n'est qu'une « ruse » d'écriture car c'est avant tout un formidable roman d'aventure. Il nous remémore aussi ce tragique retour de Russie de l'armée napoléonienne. Après tant de victoires, avoir dominé l'Europe (sauf l'Angleterre), avec sa Grande Armée. Il part de France avec plus de 500 000 soldats et à peine 10% rentrent à la maison… Ce livre nous interroge : comment être un « napoléon » aujourd'hui ? Comment cet homme arrive-t-il à entrainer ses soldats dans la défaite ? La folie napoléonienne est-elle contagieuse ? L'auteur a l'intelligence idée de l'incarner par une femme. On est pris par cette histoire et le psychiatre comportementaliste est un peu nous-mêmes… Et cette Napoléon va essayer de rentrer en France à la tête d'une armée de morts vivants… Il y a du fantastique, du burlesque et de l'aventure. A lire. Ph. Chavernac. En savoir plus : Editions P.O.L

 

Balzac et la Petite Tailleuse chinoise de DAI SIJIE

Dans la Chine de Mao, pour être « rééduqués », deux adolescents dont l'un, Ma, le narrateur, est violoniste, sont envoyés dans un village perdu aux conditions de vie extrêmement rudimentaires pour y effectuer des travaux pénibles et même dangereux. Les habitants du village ainsi que leur chef sont totalement illettrés et toute lecture est bien entendu interdite aux deux garçons. Un jour, Luo et Ma font la connaissance de la fille d'un tailleur, très jolie, mais totalement inculte. Ils vont s'en éprendre tous les deux. Désireux de la cultiver, ils commencent par lui raconter le récit des films qu'ils réussissent à voir à la ville voisine. Grâce à cette petite tailleuse ils feront une rencontre providentielle pour eux. En effet, elle leur fait connaître un jeune garçon, également en rééducation, surnommé « le binoclard »qui possède un véritable trésor : une valise pleine de livres . Ils réussissent à se l'approprier et pourront ainsi découvrir les plus grands auteurs étrangers : Flaubert, Dumas, Dickens, Tolstoï, Balzac…

Les deux garçons lisent la nuit et racontent le soir aux habitants du village certaines de leurs histoires en y ajoutant des idées révolutionnaires pour ne pas être soupçonnés de trahison au parti…

Fous amoureux de la petite tailleuse ils décident de la transformer en femme cultivée en lui faisant partager leur amour des livres et de lui transmettre leur culture nouvellement acquise en lui racontant leurs lectures, notamment Balzac. Ils réussissent certes à transformer la jeune fille mais pas dans le sens où ils l'espéraient. Grâce à ces lectures elle se rend compte que la vraie vie est ailleurs, elle prend conscience de sa beauté et de son pouvoir de séduction et part l'exercer dans la ville abandonnant de ce fait son père et son village.

Ce roman est délicieux et bien écrit, plein de fraîcheur. Il démontre la puissance de la lecture. Outre un pouvoir culturel cette dernière a aussi un pouvoir d'évasion Elle aide les deux jeunes adolescents à supporter leurs conditions de vie, elle ouvre d'autres horizons à la petite tailleuse. Le livre entier, est empreint de poésie. Par ailleurs, il donne un bon aperçu de la Chine de Mao. La fin est décevante cependant, la petite tailleuse ne répond pas à leur attente comme ils l'espéraient et l'on ne peut s'empêcher d'être déçus de son départ comme nos deux jeunes amis. Mais le plus important, je crois, c'est la personnalité de Ma et de Luo, leur soif de culture, leur intelligence, leur idéal, leur amour très pur pour la petite tailleuse. Ph. C.

 
APDEN PARIS - APDEN PARIS - APDEN PARIS LECTURES - APDEN PARIS - APDEN PARIS
APDEN PARIS APDEN