Défense de la profession ici et ailleurs... |
Le lundi 16 novembre dernier, le ministre de l'Education nationale a annoncé le versement d'une prime d'équipement informatique en mai 2021 à hauteur de 150 € aux professeurs et psychologues de l'Education nationale. A ce jour, et sauf information contraire, cette prime n'est pas prévue pour les professeurs documentalistes. L'APDEN-Paris souhaite rendre compte de l'étonnement des collègues et du sentiment de non reconnaissance de notre statut et de nos actions. Enseignants titulaires du CAPES, nous sommes pleinement investis dans la culture numérique : à travers nos divers engagements en Education aux Médias et à l'Information (EMI), bien souvent référents numériques chargés du déploiement de la certification PIX dans les établissements, sollicités pour occuper la fonction d'administrateur GAR, ou bien encore, fortement impliqués dans la continuité pédagogique et la mise en valeur des ressources pédagogiques en ligne dans le cadre de la situation sanitaire... Décidément, nous ne comprenons pas cette différence de traitement !A lire également la Lettre de l'APDEN nationale envoyée à M. Blanquer : http://www.apden.org/contre-des-discriminations Suivez-nous sur Twitter : @Apden_Paris |
Journée professionnelle des professeurs documentalistes d'Île de France
Lycée Janson de Sailly, Paris XVI Mercredi 16 octobre 2019 / 9h-17h
organisée par les APDEN de Paris, Créteil et Versailles
SCIENCES NUMÉRIQUES & TECHNOLOGIE :
Quelles perspectives pour les professeurs documentalistes ?
Modalités de participation à la Journée Professionnelle des Professeurs Documentalistes du 16 octobre 2019Bulletin d'inscription en ligne : https://framaforms.org/ bulletin-dinscription INSCRIPTIONS OBLIGATOIRE Date limite des inscriptions : 30 septembre
Le nouvel enseignement, les Sciences Numériques et Technologie, prévu dès la rentrée scolaire 2019-2020, doit permettre aux élèves en classe de seconde de « mieux comprendre les enjeux scientifiques et sociétaux de la science informatique et de ses applications, à adopter un usage réfléchi et raisonné des technologies numériques dans la vie quotidienne …».
(Cf. nouveaux programmes parus au B.O. du 22 janvier 2019, consultable sur https://cache.media.education. gouv.fr)
Les professeurs documentalistes, titulaires d'un CAPES en documentation, sont légitimes, dans le cadre de leurs missions pédagogiques et de leurs compétences spécifiques, à prendre une part active dans ce nouvel enseignement (SNT). Les collègues exerçant en collège pourront s'inspirer du contenu de ce nouvel enseignement pour élaborer des séances pédagogiques - incluant notamment des compétences info-documentaires.
Cette journée se veut un temps de formation et de réflexion.
Télécharger le pré-programme ici !
Le 11e congrès des professeurs documentalistes de l'Education nationale s'est tenu du 22 au 24 mars 2019 à Grenoble, sur le thème de la publication
Le site officiel de l'événement est consultable sur http://congres2019.apden.org
Tous architectes ! Produire l'espace public - Marcello Vitali-Rosati. Ouverture du congrès.
http://www.congres2019.apden. org/Tous-architectes-Produire- l-espace-public
Compte rendu de La journée professionnelle organisée par les Associations des Professeurs Documentalistes d'Ile-de-France, le 17 octobre 2018
L'économie de l'information, des GAFAM à la RGPD : un nouvel objet d'enseignement ? Des premiers téléphones au XXe siècle, au développement de l'Internet à partir des années 60, en passant par les premières radios dans les années 20, ou l'influence de la télévision après la Seconde Guerre mondiale, les moyens de communication et de diffusion de l'information ne cessent d'évoluer, transformant nos pratiques quotidiennes. Aujourd'hui, à l'ère de l'Internet, nous pouvons produire et diffuser de manière massive de l'information. Pour autant, communiquons-nous mieux ? Sommes-nous mieux informés ? Dans un Internet concentré dans les mains de quelques groupes, économiquement et technologiquement hégémoniques, quelle place pour les utilisateurs ?
L'économie de l'information, des GAFAM à la RGPD : un nouvel objet d'enseignement ?
Retrouver les nombreuses contributions des intervenants
(Pièces jointes ci-dessous)
Philippe Aigrain, co-fondateur de La Quadrature du Net, pose la question suivante : "Comment envisager les questions numériques et des médias sous l'angle du développement humain de chacun et de la capacité des groupes sociétaux à construire, créer et agir ?"
Frédéric Véron et Frédéric Urbain, membres de FRAMASOFT analysent les possibilités d'un monde numérique alternatif
Raphael Garrigos , journaliste pour le pure player Les Jours, présente la démarche du journal
Véronique Bonnet , Vice-présidente de l'APRIL, défend le logiciel libre
Carina Chatain , responsable de l'éducation au numérique pour la CNIL, fait le point sur la RGPD
Les intervenants à La table ronde :
Alice Géraud, journaliste pour Les jours
Virginie Pincet, professeure documentaliste
Anne Godebille, professeure documentaliste
L'enquête sur l'aménagement des Centres de Documentation proposée par les APDEN d'Ile-de-France :
Compte rendu par Anne Godebille, professeure documentaliste - mise en ligne Philippe Chavernac
En savoir plus :
L'économie de l'information, des GAFAM à la RGPD : un nouvel objet d'enseignement ? |
Un événement qui réunira des chercheurs, des professeurs documentalistes, et des acteurs du monde associatif. Une occasion pour aborder la liberté des utilisateurs, la liberté d'expression, les systèmes médiatiques, les sources de financement du journalisme, le règlement européen sur la protection des données personnelles paru au journal officiel de l'Union européenne, mai 2018 (RGPD)
Avec notamment la présence de :
Philippe Aigrain, informaticien, co-fondateur de La Quadrature du Net
Véronique Bonnet, vice-présidente de l'April
Carina Chatain, responsable de l'éducation au numérique, CNIL
Alice Géraud, journaliste
Yolande Maury, maître de conférences en sciences de l'information et de la communication, Laboratoire GERiiCO, Université Lille 3
Catherine Migné, professeur documentaliste
Virginie Pincet, professeur documentaliste
Frédéric Véron, membre de Framasoft
La journée commencera par de courtes conférences suivies d'échanges avec la salle.
L'après-midi, une table ronde permettra d'échanger à partir des retours d'expériences pédagogiques en EMI.
Inscription obligatoire en remplissant le formulaire en ligne :
Bulletin-d'inscription-à-la-journee-professionnelle-inter-académique-des-apden
AFFICHE (en pdf) - PROGRAMME - AFFICHE (image)
Plus d'infos :
- https://www.cnil.fr/fr/principes-cles/rgpd-se-preparer-en-6-etapes
- https://fr.wikipedia.org/wiki/sur_la_protection_des_donnée
-
https://fr.wikipedia.org/wiki/GAFAM
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Géants_du_Web
La Radio de l'APDEN de Nantes est une WEBRADIO (et non une radioweb), qui donne la voix aux professeurs documentalistes :
apden-nantes.fr/radio
Notre journée professionnelle organisée par les 3 APDEN académiques :
Elle abordera les Sciences de l'Information et de la Communication à l'heure d'Internet (Problématique et programme en cours).
Retrouvez les vidéos de la précédente journée d'octobre 2017, «Les Biens Communs de la connaissance. Savoirs partagés et citoyenneté : quelles pratiques pédagogiques ? », ainsi qu'une analyse de la nouvelle circulaire de mission sur le site académique de la documentation : ac-paris.fr ainsi que d'autres information sur le site de votre Apden académique : fadben.free.fr/ profession
Le 11e congrès des professeur.e.s Documentalistes de l'Éducation Nationale, organisé par l'A.P.D.E.N., se tiendra à Grenoble du 22 au 24 mars 2019 , sur le thème : "La publication sur le web : un objet pédagogique et didactique pour les professeur.e.s documentalistes" .
Nous avons l'immense plaisir d'en publier l'appel à communication officiel, disponible à cette adresse: www.apden.org - plaquette de présentation de l'association - cotisation 2018
Bienvenue à l'interacadémique organisée par les Apden de paris, Créteil et Versailles autour des biens communs de la connaissance.
Toutes les apden réunies souhaitent ouvrir cette journée en rendant hommage à Louise Merzeau qui nous a quitté en juillet 2017. Elle a beaucoup travaillé sur cette notion, notamment au côté du collectif SavoirsCom1. Chercheuse en Science de l'Information et de la Communication, elle a souvent soutenu notre profession et notre réflexion. Elle a également proposé ses textes pour la revue associative, Médiadoc.
Toutes les APDEN réunies souhaitent ouvrir cette journée en lui rendant hommage.
Cette interacadémique aborde les savoirs partagés à l'image de l'encyclopédie en ligne Wikipédia. Ce n'est qu'un exemple, et d'autres objets sont observables. Il s'agit surtout ici de rendre compte d'un mode d'organisation collaboratif et d'une production des savoirs portée par un projet. Une logique valorisant la création et la diffusion de la connaissance.
Comment l'école peut-elle intégrer cette dimension ? Comment enseigner cette éthique ? Comment mettre en œuvre ces pratiques dans nos actions pédagogiques ? Comment devenir contributeur, producteur de contenus ou simple auteur-critique, pour exercer tous ses droits dans la culture numérique ? Comment permettre à tous d'être acteur, si ce n'est en façonnant le web, en y participant pleinement en tant que créateur de contenus et lecteur-critique averti ?
Mais qu'entend-t-on par Biens communs de la connaissance ?
C'est la réponse que va tenter maintenant de nous apporter notre premier intervenant Hervé Le Crosnier.
Conférence Hervé Le CrosnierLe diaporama d'Hervé Le Crosnier : en fichier PDF / en fichier PPTX
Affiche de la journéeA « l'heure du tout numérique », il serait temps d'explorer l'Internet sur les trois axes portés par le projet de refonte de la circulaire de mission des professeurs documentalistes afin d'identifier les lieux de diffusion et de discussion et les acteurs, d'en comprendre les enjeux : quelles sont les différentes formes de médiations documentaires et identitaires exercées par les membres de la communauté professionnelle et les relais médiateurs institutionnels. Bref en dresser une représentation sous forme de cartographie régulièrement actualisée, afin de ne pas repartir dans les discussions d'un passé fort lointain que les moins de trente ans ne vont bientôt plus connaître.
Partir du texte le plus récent : l'arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013 MEN - DGESCO A3-3
Un texte que les jeunes collègues connaissent, qui a servi de base à leur formation et qui irrigue très certainement la formation continue
Le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation
Voire même sa version limitée aux compétences spécifiques aux professeurs documentalistes
« Les professeurs documentalistes exercent leur activité dans l'établissement scolaire au sein d'une équipe pédagogique et éducative dont ils sont membres à part entière. Ils ont la responsabilité du centre de documentation et d'information, lieu de formation, de lecture, de culture et d'accès à l'information. Ils contribuent à la formation de tous les élèves en matière d'éducation aux médias et à l'information.
Outre les compétences qu'ils partagent avec l'ensemble des professeurs, telles qu'elles sont énoncées ci-dessus, ils maîtrisent les compétences spécifiques ci-après.
1) Enseignants et maîtres d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias
2) Maîtres d'œuvre de l'organisation des ressources pédagogiques de l'établissement et de leur mise à disposition.
3) Acteurs de l'ouverture de l'établissement sur son environnement éducatif, culturel et professionnel. »
Mission des professeurs documentalistes, pour une circulaire construite par la profession
http://www.apden.org/Mission-des-professeurs
Le site DocpourDocs
Mise à jour de la circulaire de missions : où en est on ? http://www.docpourdocs.fr/
Le Cabinet de la Ministre, a convié les organisations syndicales à deux réunions de réflexion sur une nouvelle circulaire de mission des professeurs documentalistes, les 5 juillet et 28 septembre 2016. Contrairement à 2011, l'APDEN n'est pas à la table de la concertation.
Des délais toujours très courts pour répondre à la question : quelle(s) mission(s) pour le professeur documentaliste ?
APDEN analyse la première version du document de travail :
www.apden.org/Refonte-de-la-circulaire
Le site Doc pour docs propose des liens pour suivre le débat (extraits de comptes rendus) :
Professeurs documentalistes, (qu')enseignons-nous ?
L'APDEN-Paris vous propose, pour ceux qui l'ont manqué le courriel du 4 Novembre 2016 10:06 de Pascal Duplessis sur la liste E-Doc ( enseignants-documentalistes-request@groupes.renater.fr )
« Bonjour à tous,
à lire tous nos messages sur le rôle pédagogique du prof doc, j'ai le
sentiment qu'encore et toujours, c'est le flou autour de la matière à
enseigner qui pose problème. Si l'identité enseignante fait aujourd'hui
consensus pour la plupart d'entre nous, les objets d'enseignement (et
d'apprentissage !) et l'appellation même de la matière ne sont quasiment
jamais discutés ni éclaircis. IRD ? EMI ? Culture de l'information ?
Culture numérique ? Maîtrise de l'information ? Information-Documentation ?
Pour être visibles et comptés, il faut déjà être lisibles, faire valoir
sa place et l'assumer. Et ce, à l'heure de la réforme du collège, où
s'institutionnalise notre programme (EMI) tandis que s'organise le
transfert de notre mandat pédagogique.
Les travaux actuels portant sur le projet de circulaire de mission, tout
comme en 2010-2011, achoppent à n'en pas douter au moins sur les deux
points suivants :
. la question de la mission intégrative du prof doc : est-ce
l'enseignement ou la politique documentaire ? Autrement dit, la gestion
des ressources (pol doc) est-elle au service de la pédagogie (ce que dit
la circulaire de 1986) ou bien la "formation des usagers" est-elle
soumise à la politique documentaire de l'établissement (ce que
présentent au moins 4 projets de circulaire de 2001 à aujourd'hui ) ?
. la question du mandat pédagogique du prof doc : est-il enseignant
(peut-il "assurer" des séances, seul ou en interdisciplinarité,
disposant de contenus à enseigner ?) ou est-il un auxiliaire pédagogique
des "vrais professeurs" (doit-il se limiter à "contribuer" à la
formation de contenus transversaux dont la responsabilité incombe aux
collègues de discipline) ? La stratégie de transfert de notre expertise
pédagogique vers les disciplines, dernièrement demandée aux IAN par la
DNE, incite à prendre au sérieux cette dernière proposition.
Une bonne partie de la réponse réside dans la question de la légitimité
des savoirs à enseigner. On ne peut plus dire, à présent, qu'aucun
programme ou référentiel n'existe puisque les contenus
info-documentaires apparaissent bien dans les programmes disciplinaires
et dans le référentiel EMI, voire dans le caduc B2i. Mais qui est le
plus "apte" à les enseigner ? Qui est détenteur d'un Certificat d'
"aptitude" à le faire ?
Pour réfléchir sur la réalité de l'enseignement de
l'information-documentation (et sur son existence) ainsi que sur
l'articulation entre celle-ci et l'EMI, je vous propose la lecture de
deux textes de communications données sur ce thème l'an dernier,
disponibles sur le site des Trois couronnes :
1. "L'Information-Documentation au risque de l'EMI". /Les Trois
couronnes/, mars 2016 .
lestroiscouronnes.esmeree.fr/didactique-information/l-information-documentation
2. Et pourtant, ils enseignent... Le « curriculum réalisé » de
l'information-documentation. 10ème congrès de l'APDEN "Enseigner -
apprendre l'information-documentation ! », 9-10- 11 octobre 2015 ,
Limoges. /Les Trois couronnes/, nov. 2016.
lestroiscouronnes.esmeree.fr/didactique-information
Pascal Duplessis »
Lettre-enquête Juin 2016
A l'heure ou les conseils d'administration des EPLE vont finaliser la répartition des heures et des projets pour la rentrée 2016-2017 ; l'association parisienne des professeurs documentalistes de l'éducation nationale est consciente que les temps d'intervention pédagogique du professeur documentaliste en collège surtout (An 1 de la mise en œuvre de la réforme), mais pas que, peuvent être remis en question.
L'APDEN-Paris souhaiterait faire le point au regard des décisions prises en Conseil d'Administration, afin de mesurer quelles sont les conséquences de la réforme du collège sur vos conditions d'enseignement et plus largement votre activité professionnelle.
Au niveau des lycées, nous souhaiterions utiliser la même grille pour recueillir votre opinion sur les changements sur vos conditions d'enseignement... suite en téléchargement
Télécharger la Lettre-enquête au format Word 2003 / Word 2007 / Le Blason
CTES DU CONGRES : TEXTE DES INTERVENTIONS, SUPPORTS ET VIDEOS
Non, la FADBEN ne demande pas des « cours de documentation » pour 18h par semaine : nous souhaitons que les professeurs documentalistes prennent en charge un enseignement à l'information et aux médias à travers la mise en place d'un curriculum, c'est-à-dire d'une progression sous forme de modules incluant les enseignants de discipline et répartissant clairement les rôles de chacun dans la formation des élèves.
Oui, la FADBEN défend la légitimité pédagogique des professeurs documentalistes, leur statut et leur mission d'enseignant, sans vouloir limiter leur liberté d'action. Elle œuvre afin que soit reconnu et formalisé l'enseignement de tous les élèves à l'information-documentation : l'enjeu est donc de s'assurer que cette formation concerne tous les élèves et ne soit plus parcellaire ni dépendante des contextes locaux...Oui, la FADBEN met l'accent sur l'enseignement de l'information documentation : cela ne signifie pas que les autres aspects de notre métier sont oubliés : ouverture culturelle, lecture, gestion du CDI, implication dans des projets ou dispositifs variés, font évidemment partie de notre quotidien (et constituent en eux-mêmes des actes d'enseignement…). Insister sur notre fonction d'enseignant, c'est aussi lutter contre tout ce que l'on nous demande de faire et qui n'est pas notre métier, les "fonctions vicariantes", un grand nombre "d'éducation à" ou bien la gestion des manuels scolaires, la gestion des manuels numériques, entre autres…
Et pourtant ils enseignent...différemment ! C'est sans doute ce qui gène, la mécanique bien huilée dans une architecture figée : la classe, les disciplines. lestroiscouronnes.esmeree.fr
LES PROFESSEURS DOCUMENTALISTES ET LES HEURES D'ENSEIGNEMENT
Enquête A.P.D.E.N.(ex FADBEN) www.fadben.asso.fr
Professeur documentaliste un acteur incontournableInscrire l'information documentation et l'EMI dans les horaires des élèves.
L'EMI un enseignement porté par la loi, mais qui n'est pas inscrit dans les grilles horaires.
Définir un cadre horaire national
Dans le cadre classique de la classe, la contrainte de l'emploi du temps mobilise encore les professeurs documentalistes avec une négociation toujours d'actualité
: tenter de pénétrer l'emploi du temps !
Une entrée sur laquelle vous pouvez vous appuyer : en juillet 2013, sous la forme d'un référentiel de compétences professionnelles. Ce texte, qui cadre la formation des enseignants, précise que « les professeurs documentalistes [sont] enseignants et maîtres d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias », et qu'ils doivent en ce sens « maîtriser les connaissances et les compétences propres à l'éducation aux médias et à l'information ». Cet arrêté signé par le précédent directeur général de l'enseignement scolaire (DGESCO), Jean-Paul Delahaye, semble oublié par nos interlocuteurs institutionnels.
Monter des projets : commencer à sensibiliser les élèvesLa culture informationnelle (des cultures de l'information) s'inscrit dans un héritage documentaire, une lignée à laquelle il s'agit de prendre part.
Une communication tout azimut.
Depuis 2005, les professeurs documentalistes agissent et le font savoir sur Internet : blog, site perso, site collaboratifs, partage sur le Wikinotions apden.org/wikinotions/
… La construction d'un savoir informationnel et le traitement de l'information offrent de nombreux exemples d'objets d'étude pris en charge majoritairement, dans l'enseignement du second degré, par les professeurs documentalistes.
Au regard des séquences d'apprentissage proposées par les professeurs documentalistes, le « curriculum réalisé » offre des thèmes permettant d'organiser l'enseignement de l'information documentation et d'envisager des progressions.
Dernier exemple analysé sur le site « les trois couronnes » : les médias de masse. Ils figurent parmi les objets informationnels les plus didactisés par les professeurs documentalistes.
Média de masse : domaine d'enseignement de l'information-documentation lestroiscouronnes.esmeree.fr
De nombreuses initiatives et actions académiques, départementales, de bassin émergent et se développent portées par des collègues qui se mobilisent et s'organisent à l'échelon local devant les difficultés « à exister » comme enseignant.
Dans la mise en œuvre de la réforme du collège, mais aussi dans le travail poursuivi en lycée, les obstacles sont en effet nombreux. En l'état actuel des textes, rien ne permet de légitimer de droit les apprentissages assurés par les professeurs documentalistes auprès des élèves : ni les programmes, ni la mise en place d'heures d'enseignement. Dans ce contexte, beaucoup de professeurs documentalistes ne parviennent pas à trouver le moyen d'exercer leur mission enseignante.
APDEN-ParisUne demande de rendez-vous a été faite au près de Madame Vassiliki Driancourt IA-IPR « Établissements et vie scolaire ».
Le collectif « où est le prof doc ? » dans la réforme du collègeL'absence remarquée du professeur documentaliste dans les projets des futurs programmes du collège a entrainé la création d'un collectif de professeurs documentalistes, et la création d'une pétition en ligne :
Pétition Professeur Documentaliste : vous avez dit Professeur ?
petitionpublique.fr
Les questions concernant l'application concrète de la réforme du collège sont nombreuses. Les chefs d'établissement de l'académie font donc remonter des problématiques auxquelles ils espèrent trouver une solution afin de préparer au mieux la prochaine rentrée...
Un projet de clarification centré sur les ORS
actions/reforme-college-actions-aedac
En octobre 2015, dans le département du Cher, lors de notre première journée, notre IPR nous a esquissé un tableau consternant de notre mission pédagogique
L'aberration d'une formation de base systématique et progressive en info-documentation des élèves ;
Ce n'est pas le rôle des professeur documentaliste d'être à l'initiative de projets ou de progressions en info-documentation ;
mais au contraire d'être au service des disciplines (EPI, etc.), nécessité pour pouvoir travailler de bien s'entendre avec les collègues et le chef d'établissement, etc… Le ciel nous est tombé sur la tête ! Nous nous sommes crus revenir 25 ans en arrière comme si nous n'avions rien construit, rien instauré, rien installé, depuis la création du CAPES de documentation !
Lire la suite : lestroiscouronnes.esmeree.fr
Les professeurs documentalistes constatent et déplorent ainsi que, lors de la signature de la convention sur l'éducation aux médias et à l'information entre le ministère de l'Education nationale, celui de la Culture et de la Communication et Canopé, en décembre dernier, aucune mention n'a été faite des professeurs documentalistes. Titulaires du CAPES de documentation, ils assument pourtant la charge de cet enseignement, de par leur expertise en information-documentation, et l'ont développé alors que le thème de l'éducation aux médias n'était pas autant mis en avant qu'aujourd'hui.
Par ailleurs, la communication faite par le CLEMI autour de l'édition 2016 de la Semaine de la presse et des médias n'a, de nouveau, pas souligné le rôle essentiel des professeurs documentalistes pourtant engagés depuis des années dans ce dispositif. Ce dernier est un temps fort, puisqu'il suscite une certain audience auprès des équipes, mais il est loin de représenter le seul temps consacré à cette formation par les professeurs documentalistes
Lire la suite : adben-paysdelaloire.fr
De nombreuses initiatives et actions académiques, départementales, de bassin… émergent et se développent, portées par des collègues qui se mobilisent et s'organisent à l'échelon local.
Lettre au Recteur de l'académie d'Orléans-Tours
En octobre 2015, dans le département du Cher, lors de notre première journée, notre IPR nous a esquissé un tableau consternant de notre mission pédagogique : aberration d'une formation de base systématique et progressive en info-doc, pas notre rôle d'être à l'initiative de projets ou de progressions en info-doc, mais au contraire d'être au service des disciplines (EPI...), nécessité pour pouvoir travailler de bien s'entendre avec les collègues et le chef d'établissement… Le ciel nous est tombé sur la tête ! Nous nous sommes crus revenir 25 ans en arrière comme si nous n'avions rien construit, rien instauré, rien installé, depuis la création du CAPES de documentation ! Lire la suite : lestroiscouronnes.esmeree
Semaine de la presse et des médias : les raisons d'un boycott
Les professeurs documentalistes constatent et déplorent ainsi que, lors de la signature de la convention sur l'éducation aux médias et à l'information entre le ministère de l'Education nationale, celui de la Culture et de la Communication et Canopé, en décembre dernier, aucune mention n'a été faite des professeurs documentalistes. Titulaires du CAPES de documentation, ils assument pourtant la charge de cet enseignement, de par leur expertise en information-documentation, et l'ont développé alors que le thème de l'éducation aux médias n'était pas autant mis en avant qu'aujourd'hui. Par ailleurs, la communication faite par le CLEMI autour de l'édition 2016 de la Semaine de la presse et des médias n'a, de nouveau, pas souligné le rôle essentiel des professeurs documentalistes pourtant engagés depuis des années dans ce dispositif. Ce dernier est un temps fort, puisqu'il suscite une certain audience auprès des équipes, mais il est loin de représenter le seul temps consacré à cette formation par les professeurs documentalistes. Lire la suite : adben-paysdelaloire
« FAQ réforme du collège » : analyse de l'AEDAC
Les questions concernant l'application concrète de la réforme du collège sont nombreuses. Les chefs d'établissement de l'académie font donc remonter des problématiques auxquelles ils espèrent trouver une solution afin de préparer au mieux la prochaine rentrée...
Un projet de clarification centré sur les ORS apdencaen