APDEN PARIS APDEN

Expositions Paris, printemps 2017

Photographie

Mois de la photographie du Grand Paris

http://moisdelaphotodugrandparis.com/

Les 96 expositions de ce programme, dont Jean-Luc Monterosso et Joël Brard m'ont confié d'en sélectionner les propositions, donnent un aperçu de cette nouvelle réalité. Pour la rendre plus visible, les expositions sont présentées sous quatre thèmes génériques de la photographie organisés chronologiquement : portraits, paysages, rue et la  photographie comme matériau.

Dans ce panorama international, des artistes réputés côtoient d'autres artistes moins connus. Leurs projets s'enchainent ici tout en respectant l'intégrité de chacun, avec suffisamment de photographies pour se remettre en mémoire une exposition.

 

Walker Evans

Centre Pompidou, Paris

https://www.centrepompidou.fr/

Première grande rétrospective organisée en France de l'œuvre si influente de ce photographe américain. 300 vintages et autres documents retrace toute l'œuvre de l'artiste.

Cette retrospective a pour ambition de mettre en évidence la fascination du photographe pour la culture vernaculaire qu'il n'a cessé de traquer tout au long de sa carrière. À travers plus de 300 tirages vintages provenant des plus grandes collections internationales et une centaine de documents et d'objets, elle accorde également une large place aux collections de cartes postales, de plaques émaillées, d'images découpées, et d'éphémére graphiques réunis par Walker Evans pendant toute sa vie.

 

Eli Lotar, une rétrospective

http://www.jeudepaume.org/

Jeu de Paume, Paris

Regard neuf et tirages d'époques retrouvés, sur ce photographe proche des surréalistes, à l'avant garde des années 1930, présenté par Le Jeu de Paume associé au Centre Pompidou.

Photographe et cinéaste français d'origine roumaine, Eli Lotar devient rapidement l'un des tous premiers photographes d'avant-garde. Proche des surréalistes, il nous a laissé une oeuvre qui concentre toute l'audace, l'inventivité et l'engagement de la période de l'entre-deux-guerres.

Cette présence aux avant-postes du modernisme a fait l'objet d'une reconnaissance tardive et il faut attendre le début des années 1990 pour qu'une première rétrospective lui soit consacrée. Les avancées récentes dans le champ des études surréalistes, de la photographie des années 1930, mais aussi du cinéma, permettent de poser un regard neuf sur son travail en resituant toute la singularité de son univers visuel.

 

Alexis Cordesse, Olympe

« Après m'y être longtemps confronté, j'avais soudain décidé de fuir la violence du monde et de gravir une montagne »

Une longue bande d'images extraites de ses précédents travaux témoignent des tumultes du monde. Son dernier travail Olympe  «  témoigne, en réponse à la violence du monde, d'un désir de l'habiter poétiquement »

Maison des arts centre d'art contemporain de Malakoff

105 Avenue du 12 Février 1934, 92240 Malakoff du 19/04/2017 - 21/05/2017

Voir aussi http://www.alexiscordesse.com/

 

Peinture

Camille Pissarro, « le premier impressionniste »

Le musée Marmottan Monet présente, du 23 février au 2 juillet 2017 , la première exposition monographique Camille Pissarro organisée à Paris depuis 36 ans. Quelque soixante-quinze de ses chefs-d'œuvre, peintures et tempéras, provenant des plus grands musées du monde entier et de prestigieuses collections privées, retracent l'œuvre de Camille Pissarro, de sa jeunesse dans les Antilles danoises jusqu'aux grandes séries urbaines de Paris, Rouen et Le Havre de la fin de sa vie.

http://www.marmottan.fr/fr/Exposition_en_cours-musee-2576

 

Jardins

Au Grand Palais, Paris du 15 Mars 2017 - 24 Juillet 2017

Fragonard, Monet, Cézanne, Klimt, Picasso ou encore Matisse. Les plus grands artistes ont célébré le jardin et transformé, grâce à leur talent, cet espace clos en un monde de liberté et d'imagination. Ils ont ainsi donné naissance à certains des chefs-d'œuvre de l'histoire de l'art. Le Grand Palais les réunit dans une exposition hors-norme, qui retrace, de la Renaissance à nos jours, six siècles de création autour du jardin. Peintures, sculptures, photographies, dessins, installations, environnements sonores et olfactifs nous entraînent dans un voyage immersif et poétique. Une promenade « jardiniste » unique qui fait résonner l'appel du printemps…

http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/jardins

 

Aya TAKANO

The Jelly Civilization Chronicle

Le manga devenu peinture

Galerie Perrotin Rue de Turenne 75003 Paris du 16 mars - 13 mai 2017

 

Exposition Kiefer-Rodin

Musée Rodin, Du 14 mars au 22 octobre 2017

http://www.musee-rodin.fr/fr/exposition/exposition/kiefer-rodin

À l'heure du centenaire de la mort d'Auguste Rodin, le musée affirme plus que jamais sa programmation en lien avec les artistes contemporains et donne carte blanche à Anselm Kiefer.

Les similitudes de parcours, de sources d'inspiration et de procédés créatifs de Kiefer et de Rodin mettent en évidence une originalité instinctive. Attirés par l'accident, disponibles au hasard, ils exploitent tous les domaines, manipulent toutes les matières, empruntent les chemins de traverses et s'autorisent autant d'agencements et d'audacieuses mutations. Attiré par les débris et abattis directement issus du ciment rodinien qu'il mêle aux reliques de sa propre vie et à d'autres matériaux inattendus, Anselm Kiefer réalise une série de vitrines totalement inédites.

Voir aussi

Rodin. L'exposition du centenaire au Grand Palais, Paris

http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/rodin-lexposition-du-centenaire

 

APDEN PARIS APDEN