APDEN PARIS APDEN

Expositions Paris, automne 2017

Photographie

Galeries nationales du Grand Palais

21 septembre 2017 29 janvier 2018

Irving Penn

L'année 2017 marque le centenaire de la naissance d'Irving Penn. Le photographe américain est en effet considéré comme l'un des plus grands photographes de mode du XXe siècle.
Après avoir débuté sa collaboration avec Vogue au début des années 1940, Irving Penn va rapidement s'intéresser au portrait. Son travail, toujours en studio, se caractérise par une élégante simplicité et instaure toujours avec son modèle anonyme ou connu une véritable intimité. Il réalisera à partir de 1951 de nombreux portraits de célébrités telles que Pablo Picasso, Yves Saint Laurent, Audrey Hepburn, ou encore Alfred Hitchcock.

 

Jeu de Paume

17 octobre 2017 21 janvier 2018

Albert Renger-Patzsch Les choses

Indépendamment du rôle qu'il joua dans la Nouvelle Objectivité – mouvement artistique apparu en Allemagne au début des années 1920 –, Albert Renger-Patzsch (1897-1966) est aujourd'hui considéré comme l'une des figures les plus importantes et les plus influentes de l'histoire de la photographie du XX e siècle.
L'exposition rend hommage à ce photographe hors norme et permet de redécouvrir la postérité d'une œuvre qui nous invite à réfléchir sur la nature de la photographie et sur son potentiel artistique et spéculatif dans le contexte de l'art et de la culture contemporaine.

 

Fondation Cartier Bresson

13 septembre 17 décembre 2017

gratuit mercredi entre 18h30-20h30.

Raymond Depardon, Traverser

La Fondation Henri Cartier-Bresson propose donc une traversée de l'œuvre de l'artiste de ses premiers pas jusqu'à aujourd'hui.

L'exposition s'articule autour de quatre grands axes : la terre natale, le voyage, la douleur et l'enfermement avec comme fil rouge, l'écriture. Pour Raymond Depardon, l'écriture et le cinéma offrent deux temporalités différentes : pour l'écriture, il s'agit d'imposer son rythme face à ce qui se présente, être à l'écoute de soi. A contrario, le cinéma, c'est avant tout l'écoute de l'autre. Le travail du photographe se comprend par le rejet d'une rhétorique de la compassion au profit d'images banales, calmes, sans éloquence particulière mais chargées de sentiment.

La Fondation Henri Cartier-Bresson présente ainsi une centaine de tirages, textes, films et documents de l'auteur. Le catalogue d'exposition, co-publié à cette occasion avec les Éditions Xavier Barral, propose une sélection plus vaste d'images, ainsi qu'un long entretien inédit de l'auteur avec Agnès Sire, commissaire de l'exposition.

 

Maison Européenne de la photographie

6 septembre 29 octobre 2017

Liu Bolin, Ghost stories

Ghost stories présente des photographies issues des quatre grands thèmes abordés dans l'œuvre de Liu Bolin depuis plus de dix ans : la politique et la censure, la tradition et la culture chinoise, la société de consommation et la liberté de la presse. Sculpteur, performeur et photographe, l'artiste (surnommé « l'homme invisible ») déclare : « J'ai décidé de me fondre dans l'environnement. Certains diront que je disparais dans le paysage ; je dirais pour ma part que c'est l'environnement qui s'empare de moi ».
La première série de l'artiste Liu Bolin « Hiding in the City » (« Se cacher dans la ville »), en 2005, présente un autoportrait de ce dernier immobile et recouvert de peinture : son image se confond alors avec les décombres de son atelier situé dans le quartier d'artistes rasé par le gouvernement chinois. Depuis, il crée des œuvres mêlant photographie, body art, art optique et sculpture vivante : une protestation silencieuse dans laquelle il se rend invisible pour se faire remarquer.

 

Centre Georges Pompidou

27 septembre 22 octobre 2017 Galerie de photographies - Forum -1

Elina Broterus

L'artiste finlandaise Elina Brotherus expose son nouveau projet où des femmes adultes se réapproprient l'univers enchanté des jeux d'enfants.

 
Peinture

Galeries nationales du Grand Palais

11 octobre 2017 22 janvier 2018

Gauguin l'alchimiste

L'exposition Gauguin l'alchimiste , présentée au Grand Palais, est la première du genre à étudier en profondeur la complémentarité des créations de Gauguin (1848 -1903) dans le domaine de la peinture, des arts graphiques et des arts décoratifs. Le parcours met l'accent sur la modernité du processus créateur de l'artiste, ainsi que sur sa capacité à repousser sans cesse les limites de chaque médium.

 
Sciences & techniques

Grande Galerie de l'évolution – Muséum d'histoire naturelle

18 octobre2017 10 juin 2018

Météorites

L'exposition Météorites invite à un voyage dans l'espace et dans le temps. D'abord sur Terre, autour des chutes de météorites (depuis les étoiles filantes jusqu'aux cratères d'impacts) ; puis dans l'espace, aux origines du système solaire, pour découvrir la provenance et la diversité des météorites ; enfin, dans le monde de la recherche, depuis l'analyse des météorites en laboratoire jusqu'à la recherche spatiale. Plus de 350 pièces sont à découvrir.

Les météorites fascinent autant qu'elles inquiètent. La plupart d'entre elles ont été formées dans les tout premiers instants du système solaire, il y a 4,56 milliards d'années, et n'ont pratiquement pas évolué depuis. Vénérées pendant des millénaires, ces pierres tombées du ciel n'ont été envisagées comme des objets scientifiques à part entière qu'à partir du XIXe siècle. Porteuses d'informations inestimables, elles restent une source constante d'inspiration et d'émotions.

 

Exposition Kiefer-Rodin

Musée Rodin, Du 14 mars au 22 octobre 2017

http://www.musee-rodin.fr/fr/exposition/exposition/kiefer-rodin

À l'heure du centenaire de la mort d'Auguste Rodin, le musée affirme plus que jamais sa programmation en lien avec les artistes contemporains et donne carte blanche à Anselm Kiefer.

Les similitudes de parcours, de sources d'inspiration et de procédés créatifs de Kiefer et de Rodin mettent en évidence une originalité instinctive. Attirés par l'accident, disponibles au hasard, ils exploitent tous les domaines, manipulent toutes les matières, empruntent les chemins de traverses et s'autorisent autant d'agencements et d'audacieuses mutations. Attiré par les débris et abattis directement issus du ciment rodinien qu'il mêle aux reliques de sa propre vie et à d'autres matériaux inattendus, Anselm Kiefer réalise une série de vitrines totalement inédites.

Voir aussi

Rodin. L'exposition du centenaire au Grand Palais, Paris

http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/rodin-lexposition-du-centenaire

APDEN PARIS APDEN