APDEN PARIS APDEN

Expositions

Centre Pompidou René Magritte

La trahison des images 21 septembre 2016 -  21 janvier 2017

Les mots et les images.
TROUVER UNE IDÉE OÙ L'IMAGINAIRE, LE SURRÉEL, L'IRRÉEL SOIENT TRAITÉS COMME ILS LE MÉRITENT.

à suivre sur le site : https://www.centrepompidou.fr/
 

au BAL

"Provoke", entre contestation et performance  
LA PHOTOGRAPHIE AU JAPON 1960-1975

14 septembre 2016 - 11 décembre 2016

« PROVOKE M'A INSPIRÉ. LA PLUPART DES GENS N'Y ONT PAS PRÊTÉ ATTENTION, MAIS CE MOUVEMENT A EU L'EFFET D'UNE BOMBE. » NOBUYOSHI ARAKI

Première exposition consacrée à la revue japonaise culte qui a bouleversé l'histoire de la photographie, Provoke, entre contestation et performance , propose une analyse transversale de  Provoke , de ses artistes, de son contexte historique et de ses liens avec l'émergence des arts performatifs au Japon dans les années 1960.

à suivre sur le site : http://www.le-bal.fr/

 

MEP maison européenne de la photographie

HERB RITTS  EN PLEINE LUMIÈRE

Du 07.09.2016 - 30.10.2016

Les images d'Herb Ritts sont un miracle de légèreté et d'harmonie, la représentation d'un équilibre rare, impossible à tenir, mais qui s'imprime pour toujours sur le papier photo et passe par le dosage attentif des éléments naturels, l'exaltation du corps, l'évidence de la lumière sur les visages. En parcourant les unes après les autres les photos de Ritts, nous voyons le monde non pas tel qu'il se manifeste, mais tel que nous le voudrions, n'offrant que des journées parfaites, des ciels bleus, des corps lisses et des visages insouciants. On retrouve dans toutes ses photographies les éléments naturels dont se nourrissait son regard — le vent, la lumière et la terre de Californie, l'horizon à perte de vue, les espaces immenses — ainsi que les corps des modèles masculins et féminins, leurs regards, leurs vêtements. Le résultat est une combinaison rare et précieuse de ces ingrédients et son œuvre photographique un ensemble mesuré de spontanéité et de composition, de glamour et d'immédiateté, de poses sophistiquées et d'amusement pur.

à suivre sur le site : http://www.mep-fr.org/evenement/herb-ritts/
 

Fondation Henri Cartier-Bresson

Louis Faurer

du 9 septembre au 18 décembre 2016

l'occasion de découvrir l'œuvre de l'artiste, qui n'a pas fait l'objet d'exposition en France, depuis 1992. Natif de Philadelphie, Louis Faurer (1916 – 2001) s'installe à New York en 1947, comme aspiré par la vie de Times Square, il y traque la solitude dans la foule, toujours à distance, sans pitié. Le reportage et le journalisme, ne l'intéressent guère, Faurer penche plutôt pour la fragilité des choses, l'inconscient révélé. Il accomplit un travail de commande remarqué pour des magazines prestigieux comme Flair, Harper's Bazaar, Glamour, Mademoiselle qui génère chez lui un mépris non feint, un déchirement paradoxal, que seul l'humour parvenait à rompre. Ces travaux lui permettent à la fois de vivre et de poursuivre une œuvre plus personnelle dans les rues de New-York.

à suivre sur le site : http://www.henricartierbresson.org/expositions/
 

BNF-François Mitterrand
La France d'Avedon Vieux Monde, New Look

du 18 Octobre 2016 au 26 Février 2017

Les liens singuliers du photographe américain Richard Avedon avec la France sont au cœur d'une exposition qui rassemble plus de 200 de ses œuvres.
Reconnu et célébré dans le monde entier en tant que photographe de mode mais aussi pour ses portraits de personnalités, Richard Avedon (1923- 2004) a entretenu avec la France une relation intense. L'exposition explore les manifestations de cet attachement qui parcourt son œuvre depuis les années quarante, quand il vient photographier les collections de mode à Paris pour  Harper's Bazaar  jusqu'à sa collaboration au magazine  Egoïste  à partir de 1985. Entretemps, il revient en 1968 pour travailler autour de l'œuvre de Jacques Henri Lartigue.
A chaque rencontre, Avedon est amené à se réinventer et enrichit l'image photographique d'autres formes d'art : le texte, le livre, la narration cinématographique, la danse… 
La France d'Avedon est ainsi racontée autour d'un film, d'un livre et d'un magazine, qui marquent autant de moments clés de son parcours. De très nombreux portraits sont présentés parmi lesquels ceux de Jean Cocteau, Coco Chanel, Catherine Deneuve, Jean Genet, Jeanne Moreau, Yannick Noah, Isabelle Adjani…

à suivre sur le site : http://www.bnf.fr/fr/

 

APDEN PARIS APDEN