Objet : compétences requises pour assurer les fonctions de professeur documentaliste
Nous
constatons un certain nombre de problèmes rencontrés par nos collègues lors de
nominations sur les postes de personnels non titulaires (ou parfois intégrés
dans le corps des enseignants documentalistes sans formations ou expériences
suffisantes).
Nous souhaitons
rappeler quelques compétences requises pour exercer notre profession et à
alerter sur les conséquences néfastes pour les établissements de nominations
inadéquates.
Compétences attendues dans la fonction
Ø Notre
métier est complexe, sanctionné par un capes, et s'inscrit dans les différents
dispositifs pédagogiques des établissements. Les enseignants – documentalistes ont un rôle à
jouer dans les programmes et la mise en œuvre de la Réforme des lycées.
Ø Nos
missions s'articulent autour de plusieurs axes requérant des compétences et des
connaissances techniques qui ne peuvent s'improviser :
o la
connaissance de la fonction (et de ses limites) et le "management" du
Cdi ; l'éthique professionnelle et enseignante.
o la
maîtrise des techniques de bibliothéconomie et des ressources pour assurer la
gestion d’un système d’information et la
veille documentaire. Cela va de pair avec un certains nombre de compétences
informatiques incontournables.
o la
connaissance des enjeux de la pédagogie de l'information – documentation, des
difficultés des élèves et l'aptitude à mettre en œuvre, en concertation avec
les disciplines, des séquences pédagogiques adaptées.
Ø Celui
qui exerce la profession d'enseignant documentaliste doit être à même de
conjuguer l'ensemble des tâches correspondant aux axes de ses missions, de les
hiérarchiser… en aucun cas, une expérience d'aide – documentaliste n'est
suffisante pour exercer la fonction.
Ø Tout
titulaire, nouvellement nommé sur un poste, a besoin d’un certain temps
d'adaptation aux fonctionnement et besoins spécifiques
de l'établissement, aux choix de gestion du CDI (organisation générale,
harmonisation de l'indexation…). La difficulté en est accrue pour un non
titulaire, une maîtrise défaillante de la fonction ne peut qu'engendrer des
dysfonctionnements à différents niveaux.
Ø Nous
avons défini, dans le tableau ci-après les compétences requises par
Nous tenons à souligner que, lorsqu'il est nommé seul dans
un Cdi, dans le meilleur des cas un contractuel ne pourra assurer la fonction
d'enseignant documentaliste que dans une position d'intérimaire. Il serait
injuste de lui faire endosser la responsabilité de la définition et de la mise
en œuvre de la politique documentaire au sein du projet d'établissement, car
celle-ci correspond à un investissement dans
Lorsque le contractuel est nommé avec un autre documentaliste,
c'est ce dernier à qui revient la responsabilité de "manager" le Cdi
seul et non plus en équipe, d'assurer les tâches complexes ignorées du nouveau
collègue. A cette charge de travail s'ajoute pour le titulaire la nécessité
de former la personne (rôle de tuteur non reconnu), de l'encadrer et de
vérifier les tâches effectuées.
Evaluation de ces compétences
Par ailleurs, nous souhaiterions que les contractuels puissent bénéficier d’un minimum de formation, et qu'une visite d’évaluation des compétences professionnelles soit effectuée avant toute nouvelle affectation.
Lorsque les personnes se sont révélées aptes : leur expérience pourrait être pris en compte dans une démarche de VAE.
Dans le cas inverse, lorsque les personnes recrutées s'avèrent inadaptées, les conséquences pour les établissements peuvent être graves :
§ Surveillance déficiente des locaux, du matériel (notamment informatique : octroi de codes et mots de passe), du fonds documentaire.
§ Gestion du budget erronée et non équilibrée
§ Retards, impasses, dans la gestion du fonds générant des dysfonctionnements sur l'ensemble du système et perturbant l'offre documentaire (non réponses lors de la recherche en raison de documents mal saisis ou mal indexés, problèmes pour le prêt…) Quand un vrai professionnel reprendra la base, il devra passer beaucoup de temps pour repérer les erreurs, assainir la base voire la reconstruire.
§ positionnement et réponses inadéquates face aux élèves
§ non réponse aux attentes des enseignants, interruptions de projets en cours…
Recrutement
des personnels non titulaires:
Les compétences minimales listées ci-dessus ne
s’improvisent pas. Elles supposent des connaissances en bibliothéconomie et en information
documentation, et une connaissance préalable de
Dans le contexte difficile que nous vivons, nous espérons que ces exigences de qualifications seront entendues pour éviter la dégradation du fonctionnement des CDI, en attendant qu'à terme, tous les postes de professeurs – documentaliste soient pourvus par des professionnels titulaires du concours
Veuillez agréer,...
¨ compétences indispensables et non
négociables pour les tâches au quotidien Compétences du Professeur - documentaliste
u "Management" général, connaissance de la fonction (et de ses limites) u Ethique enseignante |
u bibliothéconomie
; veille documentaire, u prestations aux collègues, |
upédagogie
de l’information – documentation |
Le prof-doc assure une
fonction de responsabilité, il pilote la politique documentaire au sein du
projet d'établissement. Il doit donc être à même de :
|
Le prof-doc articule son
travail autour de tâches documentaires spécialisées, il doit en maîtriser la
majorité ainsi qu'un certain nombre de compétences informatiques : |
Le prof-doc doit
connaître la pédagogie de l'information – documentation, les difficultés
courantes des élèves et être à même de mettre en œuvre, en concertation avec
les disciplines, des séquences pédagogiques adaptées : |
q savoir inscrire son travail en fonction de
la politique documentaire, ne pas perdre de vue ses objectifs en dépit des
demandes du quotidien. Savoir hiérarchiser les actions qu'il mène. q prendre en compte le calendrier de l'année et les tâches spécifiques qu'il requière (par ex.
dates de bouclage des commandes /année civile, des demandes de subvention,
des dispositifs pédagogiques tels que les TPE pour ses interventions
pédagogiques, prévoir un inventaire…) q savoir gérer le planning hebdomadaire en équilibrant
les nécessités de l'accueil et de la pédagogie. q participer aux réunions de l'établissement, aux
conseils d'enseignement… q participer au réseau académique et à ses échanges q assurer le contacts avec les partenaires culturels q prendre
en charge sa propre formation continue ; veille documentaire professionnelle
(éditoriales, évolution du logiciel documentaire, TICE, etc.) q
gérer le budget q traiter le courrier (diffusions
d'informations, archivages…) q gérer
l'offre documentaire multimédias, en dialogue si besoin avec le gestionnaire
de réseau q si
nécessaire, alimenter le site du Cdi (ou l'espace Cdi sur le site de
l'établissement) |
q connaissance de la chaîne documentaire, préalable indispensable pour appréhender
l’ensemble des tâches de gestion des documents et pour se repérer dans
l’offre du logiciel q savoir ce qu’est la Dewey (ou la CDU)
et comment fonctionne une classification = être capable d’attribuer de façon
pertinente une cote en fonction du contenu du document mais aussi en
harmonisation avec les choix opérés dans le CDI q gestion de la base documentaire (logiciel)
outil central au service de la gestion du fonds et de o Connaissance des thésaurus o de la saisie d’un document (livre,
périodique ou autre support) en fonction du public et en harmonisation avec
la gestion précédente. o maîtrise des procédures d'insertions et téléchargements
(base emprunteur, mémofiches, mémoélectre
ou moccam, fiches onisep,
etc.) o gestion du prêt, des rappels o tirage
de bibliographies et autres rapports q connaissance
des fournisseurs, librairies, pour les fournitures et le mobilier
spécialisées, contact avec les éditeurs pour spécimens q tâches matérielles : en
l’absence de personnel d’assistance : couvrir, réparer o Mise en valeur du fonds, outre les
expositions,
signalements des nouveautés (listes de diffusion
disciplinaires, catalogue des acquisitions…) |
Fréquentation
libre / accueil q gestion des flux cf. calendrier et règlement intérieur q aide au prêt (conseils de lectures) q aide pédagogique (recherches) q discipline : surveillance des comportements et des consultations
informatiques q suivi des rappels et du contentieux q mise en place d'une signalétique adaptée au public,
rappels du règlement, de la charte informatique q si besoin, dialogue et communication d’outils
documentaires aux élèves ou aux équipes (fiches guides, pour l'évaluation…) Séquences
pédagogiques q mise en place de séquences systématiques (nouvelles classes, débuts de TPE par ex.) q organisation de séances en fonction des projets des classes ou de l'actualité
(semaine de la presse, etc.) lecture q séances littéraires, présentation d'ouvrages pour le
prêt q Mise en valeur du fonds : Mise en exposition éventuelle
des nouveautés ou selon l'actualité (prix littéraires, campagnes, etc.) |