Objet : compétences requises pour assurer les fonctions de professeur documentaliste

Nous constatons un certain nombre de problèmes rencontrés par nos collègues lors de nominations sur les postes de personnels non titulaires (ou parfois intégrés dans le corps des enseignants documentalistes sans formations ou expériences suffisantes).

Nous souhaitons rappeler quelques compétences requises pour exercer notre profession et à alerter sur les conséquences néfastes pour les établissements de nominations inadéquates.

Compétences attendues dans la fonction

Ø  Notre métier est complexe, sanctionné par un capes, et s'inscrit dans les différents dispositifs pédagogiques des établissements. Les  enseignants – documentalistes ont un rôle à jouer dans les programmes et la mise en œuvre de la Réforme des lycées.

Ø  Nos missions s'articulent autour de plusieurs axes requérant des compétences et des connaissances techniques qui ne peuvent s'improviser :

o    la connaissance de la fonction (et de ses limites) et le "management" du Cdi ; l'éthique professionnelle et enseignante.

o    la maîtrise des techniques de bibliothéconomie et des ressources pour assurer la gestion d’un système d’information et  la veille documentaire. Cela va de pair avec un certains nombre de compétences informatiques incontournables.

o    la connaissance des enjeux de la pédagogie de l'information – documentation, des difficultés des élèves et l'aptitude à mettre en œuvre, en concertation avec les disciplines, des séquences pédagogiques adaptées.

 

Ø  Celui qui exerce la profession d'enseignant documentaliste doit être à même de conjuguer l'ensemble des tâches correspondant aux axes de ses missions, de les hiérarchiser… en aucun cas, une expérience d'aide – documentaliste n'est suffisante pour exercer la fonction.

Ø  Tout titulaire, nouvellement nommé sur un poste, a besoin d’un certain temps d'adaptation aux fonctionnement et besoins spécifiques de l'établissement, aux choix de gestion du CDI (organisation générale, harmonisation de l'indexation…). La difficulté en est accrue pour un non titulaire, une maîtrise défaillante de la fonction ne peut qu'engendrer des dysfonctionnements à différents niveaux.

Ø  Nous avons défini, dans le tableau ci-après les compétences requises par la fonction. Si la maîtrise de l'ensemble de ces compétences résulte de l'expérience et s'acquiert peu à peu, toute personne nommée sur un poste d'enseignant documentaliste doit déjà être capable d'en maîtriser la majorité.

Nous tenons à souligner que, lorsqu'il est nommé seul dans un Cdi, dans le meilleur des cas un contractuel ne pourra assurer la fonction d'enseignant documentaliste que dans une position d'intérimaire. Il serait injuste de lui faire endosser la responsabilité de la définition et de la mise en œuvre de la politique documentaire au sein du projet d'établissement, car celle-ci correspond à un investissement dans la durée. Il faudra donc attendre la nomination d'un titulaire pour que le Cdi remplisse à nouveau toutes ses missions.

Lorsque le contractuel est nommé avec un autre documentaliste, c'est ce dernier à qui revient la responsabilité de "manager" le Cdi seul et non plus en équipe, d'assurer les tâches complexes ignorées du nouveau collègue. A cette charge de travail s'ajoute pour le titulaire la nécessité de former la personne (rôle de tuteur non reconnu), de l'encadrer et de vérifier les tâches effectuées.

 

Evaluation de ces compétences

 

Par ailleurs, nous souhaiterions que les contractuels puissent bénéficier d’un minimum de formation, et qu'une visite d’évaluation  des compétences professionnelles soit effectuée avant toute nouvelle affectation.

 

Lorsque les personnes se sont révélées aptes : leur expérience pourrait être pris en compte dans une démarche de VAE.

 

Dans le cas inverse, lorsque les personnes recrutées s'avèrent inadaptées, les conséquences pour les établissements peuvent être graves :

 

§  Surveillance déficiente des locaux, du matériel (notamment informatique : octroi de codes et mots de passe), du fonds documentaire.

 

§  Gestion du budget erronée et non équilibrée

 

§  Retards, impasses, dans la gestion du fonds générant des dysfonctionnements sur l'ensemble du système et perturbant l'offre documentaire (non réponses lors de la recherche en raison de documents mal saisis ou mal indexés, problèmes pour le prêt…) Quand un vrai professionnel reprendra la base, il devra passer beaucoup de temps pour repérer les erreurs, assainir la base voire la reconstruire.

 

§  positionnement et réponses inadéquates face aux élèves

 

§  non réponse aux attentes des enseignants, interruptions de projets en cours…

 

Recrutement des personnels non titulaires:

Les compétences minimales listées ci-dessus ne s’improvisent pas. Elles supposent des connaissances en bibliothéconomie et en information documentation, et une connaissance préalable de la fonction. Il semble donc nécessaire d’adresser en priorité les demandes dans les lieux de formation de professionnels de l’information ( type INTD, ou le département Sciences de l’information_documentation de  Paris VIII , par ex.), ce qui permettrait à la fois de proposer un poste à des candidats motivés et avertis , et de leur proposer une expérience professionnelle utile à leur formation.

Dans le contexte difficile que nous vivons, nous espérons que ces exigences de qualifications seront entendues pour éviter la dégradation du fonctionnement des CDI, en attendant qu'à terme, tous les postes de professeurs – documentaliste soient pourvus par des professionnels titulaires du concours

Veuillez agréer,...

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¨ compétences indispensables et non négociables pour les tâches au quotidien

 

 

Compétences du Professeur - documentaliste

 
 


u "Management" général, connaissance de la fonction (et de ses limites)

u Ethique enseignante

u bibliothéconomie ; veille documentaire,

u  prestations aux collègues,

upédagogie de l’information – documentation

Le prof-doc assure une fonction de responsabilité, il pilote la politique documentaire au sein du projet d'établissement. Il doit donc être à même de :

Le prof-doc articule son travail autour de tâches documentaires spécialisées, il doit en maîtriser la majorité ainsi qu'un certain nombre de compétences informatiques :

Le prof-doc doit connaître la pédagogie de l'information – documentation, les difficultés courantes des élèves et être à même de mettre en œuvre, en concertation avec les disciplines, des séquences pédagogiques adaptées :

q  savoir inscrire son travail en fonction de la politique documentaire, ne pas perdre de vue ses objectifs en dépit des demandes du quotidien. Savoir hiérarchiser les actions qu'il mène.

q  prendre en compte le calendrier de l'année et les tâches spécifiques qu'il requière (par ex. dates de bouclage des commandes /année civile, des demandes de subvention, des dispositifs pédagogiques tels que les TPE pour ses interventions pédagogiques, prévoir un inventaire…)

q  savoir gérer le planning hebdomadaire en équilibrant les nécessités de l'accueil et de la pédagogie.

q  participer aux réunions de l'établissement, aux conseils d'enseignement…

q  participer au réseau académique et à ses échanges

q  assurer le contacts avec les partenaires culturels

q  prendre en charge sa propre formation continue ; veille documentaire professionnelle (éditoriales, évolution du logiciel documentaire, TICE, etc.)

q  gérer le budget

q  traiter le courrier (diffusions d'informations, archivages…)

q  gérer l'offre documentaire multimédias, en dialogue si besoin avec le gestionnaire de réseau

q  si nécessaire, alimenter le site du Cdi (ou l'espace Cdi sur le site de l'établissement)

 

q  connaissance de la chaîne documentaire,  préalable indispensable pour appréhender l’ensemble des tâches de gestion des documents et pour se repérer dans l’offre du logiciel

q  savoir ce qu’est la Dewey (ou la CDU) et comment fonctionne une classification  = être capable d’attribuer de façon pertinente une cote en fonction du contenu du document mais aussi en harmonisation avec les choix opérés dans le CDI

q  gestion de la base documentaire (logiciel) outil central au service de la gestion du fonds et de la pédagogie. Cela comprend :

o    Connaissance des thésaurus

o    de la saisie d’un document (livre, périodique ou autre support) en fonction du public et en harmonisation avec la gestion précédente.

o    maîtrise des procédures d'insertions et téléchargements (base emprunteur, mémofiches, mémoélectre ou moccam, fiches onisep, etc.)

o    gestion du prêt, des rappels

o    tirage de bibliographies et autres rapports

q  connaissance des fournisseurs, librairies, pour les fournitures et le mobilier spécialisées, contact avec les éditeurs pour spécimens

q  tâches matérielles : en l’absence de personnel d’assistance : couvrir, réparer

        o  Mise en valeur du fonds, outre les expositions,

            signalements des nouveautés (listes de diffusion   

          disciplinaires, catalogue des acquisitions…)

Fréquentation libre / accueil

q  gestion des flux cf. calendrier et règlement intérieur

q  aide au prêt (conseils de lectures)

q  aide pédagogique (recherches)

q  discipline : surveillance des comportements et des consultations informatiques

q  suivi des rappels et du contentieux

q  mise en place d'une signalétique adaptée au public, rappels du règlement, de la charte informatique

q  si besoin, dialogue et communication d’outils documentaires aux élèves ou aux équipes (fiches guides, pour l'évaluation…)

Séquences pédagogiques

q  mise en place de séquences systématiques (nouvelles classes, débuts de TPE par ex.)

q  organisation de séances en fonction des projets des classes ou de l'actualité (semaine de la presse, etc.)

lecture

q  séances littéraires, présentation d'ouvrages pour le prêt

q  Mise en valeur du fonds : Mise en exposition éventuelle des nouveautés ou selon l'actualité (prix littéraires, campagnes, etc.)